top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

L'interdisciplinarité, ressource indispensable à la pertinence des accompagnements pour l'inclusion

Dernière mise à jour : 21 mars 2023


En matière d'accompagnement, les compétences inter-humaines des parties prenantes, développées sur le terrain, permettent de concrétiser des projets intéressants, utiles et pleinement profitables aux personnes autistes (et aux personnes en situation de handicap en général) pour leur inclusion sociale et professionnelle.

En regard des spécificités de chaque personne accompagnée, l'interdisciplinarité est un passage nécessaire pour développer un environnement pertinent, pour favoriser la naissance d'expériences créatives et pour la mise en œuvre de solutions pratiques et inventives au bénéfice des personnes accompagnées.


Favoriser cette interdisciplinarité et la communication entre toutes les compétences humaines sur le terrain, c'est favoriser le développement inclusif en permettant :

- L'émergence de solutions utilisables et souhaitées par les personnes autistes,

- L'accroissement de la transparence de l'action administrative, de la circulation des informations et du respect des droits des usagers.


L'interdisciplinarité peut être effective en accordant sa confiance aux compétences humaines sur le terrain et en identifiant les instances pouvant soutenir la mise en œuvre de projets personnalisés : les résultats sur le terrain permettant alors d'évaluer sa réelle pertinence.

Chaque type de handicap exige des réponses singularisées :et l'accompagnement qui en découle s'appuie sur un projet individualisé qui fait appel à des interventions interdisciplinaires.

L'articulation des différentes actions menées auprès de la personne accompagnée doit aboutir à une réponse particulière qui ne peut pas être standardisée.


Mais il existe des freins à la collaboration interprofessionnelle :

- Tout d'abord, la rigidité des instances décisionnaires et administratives qui ne savent pas toujours s'adapter aux réalités de terrain : là où le sur-mesure est primordial, la réponse apportée reste plaquée sur des considérations figées sur le mode "one size fits all",

- L'absence d'une compréhension commune entre les disciplines (du fait de différents vocabulaires et modes de questionnement),

- La conception de la collaboration restreinte, par certains professionnels, à un échange d'informations alors que d'autres souhaitent aller au-delà, ce qui implique alors d'abandonner une partie de ses prérogatives et donc, potentiellement de son pouvoir, au profit de l'intérêt du collectif et donc, in fine, du bénéficiaire de l'accompagnement.


Le véritable enjeu de la collaboration interdisciplinaire avec comme principe clé la participation active du bénéficiaire, est de travailler en bonne intelligence en favorisant de meilleures interactions et compréhensions mutuelles entre tous les acteurs et les parties prenantes.


L'accompagnement auprès des personnes autistes doit relever de l'artisanat (à l'opposé d'une approche "usinée") : il doit être individualisé, personnalisé et ne peut pas relever d'une réponse "toute faite et manufacturée".

Il est primordial de laisser s'exprimer et de valoriser les imprévus, les expériences concrètes et les compétences inter-humaines reconnues afin d'apporter des réponses efficaces à l'inclusion socio-professionnelle des personnes autistes, en créant toutes les conditions favorables à l'émergence d'un éco-système qui privilégie la qualité de la relation entre ses co-acteurs. au plus grand bénéfice des personnes accompagnées.



Références :

Web Série - L'inclusion, la différence : "Human Diversity"

Livre de Charles Gardou "La société inclusive, parlons-en !"

bottom of page