Comment financer un accompagnement?
À DESTINATION DES ENTREPRISES :
-
Lorsque le salarié (ou le stagiaire) bénéficie d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), l'accompagnement est pris en compte dans la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) de l'entreprise (minoration de contribution).
-
Une Aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle des personnes handicapées proposée par l'AGEFIPH (sous réserve d'éligibilité), peut financer tout ou partie de l'accompagnement dans le cadre d'une aide à la prise de fonction ou à l'évolution professionnelle d'un salarié en situation de handicap.
-
Dans le cas d'une Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH), une aide est attribuée à l'entreprise par l'AGEFIPH (aide financière à l'emploi d'un travailleur handicapé).
Les dépenses effectuées par l'employeur pour l'emploi d'une personne en situation de handicap (embauche ou maintien dans l'emploi) sont déductibles de la contribution à l'AGEFIPH.
Le montant des prestations d'accompagnement effectuées auprès d'un salarié en situation de handicap, pour favoriser la prise de poste et le maintien dans l'emploi, sont ainsi déduites de la contribution de l'entreprise à l'AGEFIPH lors de la Déclaration Obligatoire de l'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH). Détails ICI.
-
Pour les entreprises du secteur public, le FIPHFP propose également des aides à l'insertion professionnelle et à l'aménagement du poste de travail.
À DESTINATION DES ENTREPRISES ET/OU DES PERSONNES HANDICAPÉES :
L'AGEFIPH propose une offre de services et d'aides financières (sous réserve d'éligibilité) pour les entreprises et les personnes en situation de handicap. Le détail de cette offre est consultable en ligne dans ce guide.
Dans tous les cas, l'embauche ou l'accueil en stage d'un travailleur en situation de handicap avec l'aide de l'accompagnement à l'emploi permet à l'entreprise de satisfaire plus facilement à son obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH).