Valorisation et exploitation de documents historiques

En collaboration avec l'association "Les Amis de La Fuye", nous effectuons un travail de valorisation du patrimoine historique présent sur le domaine (une propriété familiale de huit hectares sur la commune de Ballan-Miré)  et notamment une collection de photographies prise lors de la guerre de 14 - 18.

V., passionné d'histoire (et notamment des deux guerres), a entrepris de trier et numériser les vieilles photographies pour établir une collection exploitable.

Son travail est mis en ligne sur le site de l'association.

Le domaine de La Fuye, où nous travaillons, est un domaine familial riche de nombreuses archives qui remontent, pour certaines, jusqu'au XVIème siècle. L'idée est d'exploiter, en plus des photos classiques, toute une série de photos stéréoscopiques sur plaques de verre qui nécessitent d'être classées.

Parallèlement, il existe un grand nombre de documents de toutes sortes (lettres, actes notariés, plans, ...) et de livres anciens dans la bibliothèque qui méritent d'être triés et classés pour être, à terme, exploités ou transmis à des centres d'archives.

C., une jeune femme très attirée par le métier d'archiviste, a entrepris de se plonger dans ce travail pharaonique réservant des surprises. Ce travail effectué au sein de l'association est un moyen de confirmer l'attrait de C. pour l'archivistique et lui offre, en outre, la possibilité d'acquérir des compétences en toute sécurité, dans un cadre associatif. 

Livres usés
Carte de Vieux Monde
Famille Phoro Album
Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive