top of page

Les différents rôles de l'emploi accompagné

Pour certains types de handicap, un accompagnement humain spécifique, personnalisé, fiable et pérenne est nécessaire. Cet accompagnement, adapté aux besoins de la personne comme à ceux de son employeur, a pour but de créer un environnement bienveillant pour une inclusion professionnelle réussie. Il permet la prise en compte des compétences effectives du salarié en situation de handicap et apporte une réponse adaptée aux enjeux de compensation et d'accessibilité en permettant d'éviter l'instauration de situations difficiles aussi bien pour le salarié que pour son employeur.

En bénéficiant d'un soutien individuel adéquat, la personne présentant des particularités autistiques peut ainsi exercer ses tâches plus facilement dans l'environnement de travail. L'aide humaine apportée, reposant sur un soutien sans faille, permet de clarifier les attentes de l'employeur.

De la même façon, l'accompagnement de l'employeur et des équipes de travail apporte une dimension nouvelle dans l'insertion professionnelle des personnes autistes : en proposant une sensibilisation sur le handicap ainsi qu'une démystification des préjugés, l'emploi accompagné aide les entreprises à percevoir les avantages en termes d'efficacité et de productivité que représente l'embauche de salariés ayant des particularités autistiques.

Et comme il ne peut y avoir d'accès à l'emploi sans initiation de démarches administratives et d'interactions sociales autour du projet de vie professionnel, l'accompagnement peut, selon les attentes de chacun, être mis en œuvre dans toutes les sphères de la vie sociale pour mieux décoder les relations interpersonnelles et les situations contextuelles,.

L'accompagnement peut également prendre place dans un contexte éducatif (scolaire ou universitaire) pour favoriser un accès aux études supérieures et un maintien dans les cursus. Véritable médiateur, le job coach facilite l'articulation des différentes étapes, de la formation jusqu'à l'emploi.

bottom of page