Imaginer une bande-dessinée collective, une excellente manière de stimuler la créativité !

Notre association "Les Amis de La Fuye" a pour objectif d'ouvrir le grand et beau domaine de La Fuye à des expérimentations diverses, des initiatives variées et des projets créatifs avec des objectifs humanistes, artistiques et écologiques.

Nos moyens d'action : des expositions, des ateliers artistiques, des rencontres avec des artistes, des activités ludiques, ...

Notre finalité est de développer l'envie de créer, le désir de participer à des actions collectives et la capacité d'émancipation pour toutes les personnes intéressées, en fonction de leurs particularités, leurs compétences et leurs envies.

 

Dans cette démarche, avec un petit groupe de 6 personnes, nous avons souhaité créer une bande-dessinée afin de présenter notre association. A., S. et V. de sont pris au jeu et ont tenté de s'affranchir d'un passé scolaire douloureux en matière de dessin et graphisme.

Le héros de notre bande-dessinée est le chien du domaine, Okari (finnois de Laponie) qui est également la mascotte de l'association.

Nous avons bénéficié de l'aide d'un dessinateur professionnel pour nous guider et mettre en forme notre bande-dessinée.

Nous avons travaillé collectivement pour dessiner et mettre en couleur les différentes cases, ainsi que pour écrire les textes des bulles, en suivant de manière cohérente le fil rouge de notre histoire : pour cela, nous nous sommes appuyés sur un modèle simple de dessin du chien (modèle "carré", afin de pouvoir le reproduire tous plus ou moins à l'identique et garder une homogénéité dans les dessins) et sur des calques photographiques des lieux que nous avons coloriés. 

Cet atelier nous a permis de développer diverses habiletés : le travail en groupe, l'écoute mutuelle, l'imagination, le choix et la hiérarchisation des étapes propres à l'histoire que nous voulions raconter, etc.

La bande-dessinée a été imprimée et se trouve à présent en vente au profit de notre association.

Et voici le résultat :

PAGE0FUYE.jpg
Page2FUYE.jpg
Page4FUYE.jpg
IMG_7097.PNG
Page1FUYE 2.jpg
Page3FUYE.jpg
Page5FUYE.jpg
IMG_7107.jpg

Okari, le héros de l'histoire