top of page

Créer son emploi : une possibilité à envisager aussi lorsque l'on est autiste, avec les CAE

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • il y a 2 heures
  • 2 min de lecture
ree

Entrepreneur et salarié à la fois ? C'est possible au sein d'une Coopérative d'Activité et d'Emploi ou CAE. C'est d'ailleurs le modèle que j'ai choisi moi-même pour exercer mon métier de professionnelle de l'accompagnement des personnes autistes vers et dans l'emploi.

Parce que ce modèle permet d'entreprendre sans avoir besoin de créer une entreprise. Il permet également de ne pas être isolé et de bénéficier d'un accompagnement à la fois juridique, comptable et administratif.

Le site de la fédération des CAE permet d'y voir plus clair sur le statut d'entrepreneur salarié.


La fédération des CAE a engagé une série de portraits d'entrepreneurs : j'ai moi-même été interviewée par Élodie de Vreyer qui a réalisé un portrait à lire ICI.


Entreprendre en CAE peut être une piste pour les personnes autistes ayant un projet professionnel et un domaine de compétence qu'elles souhaitent développer.


Créer une activité au sein d'une CAE présente plusieurs avantages :


ree

Tailler un emploi à sa mesure peut permettre d'accéder à une meilleure qualité de vie.

Mais développer un modèle plus inclusif des CAE demande une volonté politique afin de créer un environnement favorable :

  • Favorisant l'accès à l'entrepreneuriat des personnes ayant des besoins spécifiques,

  • Accueillant dans les meilleures conditions (humaines, physiques et organisationnelles) les personnes rencontrant des difficultés face à un handicap,

  • Accompagnant le plus adéquatement possible ces personnes et de façon pérenne dans les transitions de vie personnelle et professionnelle.


Au travers d'un fonctionnement souple, la CAE accorde du temps pour essayer, expérimenter, apprendre et développer une activité professionnelle. C'est probablement une voie à envisager pour certaines personnes autistes qui ne trouvent pas d'emploi ou qui n'arrivent pas à conserver un emploi du fait d'environnements inadaptés.

La mutualisation de savoir-faire, d'outils, de locaux représente un atout permettant de ne pas être isolé, tout en choisissant son propre rythme d'avancement dans l'élaboration de son projet professionnel.


Il existe de multiples façons d'entreprendre et d'inventer son propre rapport à l'emploi.

Et il peut être alors intéressant de s'appuyer sur un intérêt spécifique que l'on aura investi et pour lequel une expertise peut être développée. Mais il est aussi possible de combiner divers intérêts pour transformer ce patchwork de compétences en un métier pluriel.


Entre le salariat et l'entrepreneuriat, il existe la double appartenance via les CAE.

Mais il existe aussi d'autres modèles comme par exemple l'assopreneuriat, qui permet d'entreprendre en association et en vivre.

Prendre conscience des possibilités qui sont offertes permet de modifier sa perception de l'emploi, d'envisager d'autres possibilités et de réduire l'anxiété générée par des parcours vers l'emploi compliqués.

Commentaires


Un + 1  fait partie de la Coopérative d'Activités et d'Emploi Odyssée Création  - SIRET 504 194 770 00047

bottom of page