top of page

L'autisme au cinéma : rencontre avec la réalisatrice et l'actrice principale de "Une place pour Pierrot"

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 3 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

ree

Le CGR de Tours centre organisait le mardi 2 septembre une rencontre avec Hélène Médigue, réalisatrice du film Une place pour Pierrot et l'actrice principale Marie Gillain.


Le film - projeté en avant-première - nous immerge dans la vie de Camille et de son frère Pierrot, autiste, et aborde de façon subtile les difficultés de chacun à trouver sa place ; pas seulement pour Pierrot, mais aussi pour Camille, sa famille et ses proches.

Pierrot vit dans un foyer pour adulte où il subit une sur-médication. Révoltée, Camille choisit impulsivement de l'en extraire et de l'accueillir chez elle, dans un petit appartement où elle vit avec sa fille adolescente. La vie à trois dans cet espace réduit devient rapidement oppressante pour chacun mais grâce aux amis de Camille, la découverte d'un lieu d'accueil adapté, au bord de la mer apporte un espoir d'accalmie et d'épanouissement.


La perception sensorielle est très présente tout au long du film et rythme le déroulement des événements : les bruits de la ville (et ses codes sociaux) éprouvants pour Pierrot, le rôle de la musique et des rythmes dans la recherche d'apaisement, le toucher de certaines matières pouvant être désagréable, le contact physique permettant de retrouver le calme, l'eau et le vent stimulant les sensations ...


La notion d'aide est également un fil conducteur du film : l'aide apportée par Camille à son frère bien sûr, mais aussi le soutien de ses amis dans la recherche de solutions créatives pour l'insertion sociale de Pierrot. Le film suggère également comment l'aide pourrait être apportée par toute personne quotidiennement, en ne jugeant pas mais en observant et en agissant de façon adéquate et pondérée. Un changement d'environnement - physique, humain ou organisationnel - peut avoir un impact majeur dans les manifestations de l'autisme : seule une compréhension et une acceptation des différences peut favoriser l'épanouissement de tous, par la recherche et la mise en place de conditions favorables.

Plus encore que le place de Pierrot, c'est la place de chacun qu'il faut trouver, dans un équilibre toujours instable.


Les échanges avec la réalisatrice et l'actrice, après la projection, ont permis de mieux comprendre la genèse de ce long métrage et l'intention générale : au-delà de l'autisme, c'est un message de tolérance et de convivialité que le film promeut.



Commentaires


Un + 1  fait partie de la Coopérative d'Activités et d'Emploi Odyssée Création  - SIRET 504 194 770 00047

bottom of page