Rechercher
  • Admin

Mieux comprendre les émotions, leur diversité et leur complexité


Des scientifiques de l'Université de Californie Berkeley, ont étudié la diversité des émotions suscitées par l'expérience subjective de l'écoute de musique à travers les cultures. Ils ont identifié au moins 13 sentiments principaux : l'amusement, la joie, l'érotisme, la beauté, la relaxation, la tristesse, le rêve, le triomphe, l'anxiété, l'effroi, l'agacement, le défi et la hardiesse.

Pour cela, ils ont questionné plus de 2500 personnes aux États-Unis et en Chine sur leur réponse émotionnelle à l'écoute de milliers d'extraits musicaux.

Tous les résultats ont été transcrits sur une carte interactive permettant de visualiser la complexité des émotions et leur nature multidimensionnelle associées à l'écoute d'extraits musicaux : https://www.ocf.berkeley.edu/~acowen/music.html#


Les sentiments provoqués par la musique se sont révélés occuper des gradients continus, ce qui contredit les théories de l'existence d'émotions distinctes.

Ainsi, une grande partie de la réponse émotionnelle s'avère être systématiquement panachée et multidimensionnelle plutôt qu'unique et indépendante.


La nature des émotions est réexaminée et ouvre un espace sémantique plus riche et hautement dimensionnel des réponses physiologiques liées aux émotions.


Au cours de ces dernières années, les scientifiques sont allés au-delà des 6 émotions principales pour instruire une palette plus large d'expériences et de comportements liés aux émotions. La notion d'espace sémantique permet d'étudier les émotions et les comportements liés à l'expression de ces émotions en les plaçant sur un continuum.


La publication de ce travail de recherche est consultable en ligne ICI.


Le site d'Allan Cowen Mapping emotions éclaire sur son approche scientifique.

0 commentaire
Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive