top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAdmin

Les styles de communication des adultes autistes et non-autistes diffèrent : une inadéquation intrinsèque des neurotypes.

Dernière mise à jour : 1 janv.



L'autisme est caractérisé par des différences et/ou des difficultés dans les interactions sociales et la communication.

Alors que ces difficultés sociales sont habituellement attribuées aux atypies des personnes autistes en matière de cognition sociale, les recherches récentes ont montré qu'elles sont également relationnelles, les personnes autistes et non-autistes ayant des styles de communication et socio-cognitifs différents. Il s'agit d'un double problème qui touche les deux individus impliqués dans l'interaction, comme l'a décrit Damian Milton en 2012.

Le rôle réciproque de chaque partenaire de l'interaction est aujourd'hui soutenu par de plus en plus de preuves s'appuyant sur les retours d'expérience : les personnes autistes déclarent préférer les interactions avec d'autres personnes autistes plutôt qu'avec des personnes non-autistes. De la même façon, des études ont montré que les personnes non autistes ressentent une première impression plus favorable à l'égard d'autres personnes non-autistes et sont plus enclines à poursuivre des interactions avec elles plutôt qu'avec des personnes autistes.


Une étude récente de l'équipe de Mikhail Kissine a démontré la réalité du problème de double empathie et apporté de nouvelles preuves dans le fait que les difficultés de communication dans l'autisme ne peuvent pas être attribuées uniquement aux personnes autistes mais bien à une divergence de perception.


Ces résultats sont importants dans l'appréhension des défis que représentent l'insertion professionnelle des personnes autistes : la prise en compte de la double empathie dans le milieu professionnel devrait contribuer à éliminer certaines barrières pour l'emploi des personnes autistes en s'attaquant aux malentendus mutuels dans l'interaction sociale entre personnes autistes et non-autistes.

Une étude récente de Szechy et al s'est intéressée à la perception d'un employé autiste sur le lieu de travail et sur les implications en matières d'appui et de soutien.

L'évidence du problème de la double empathie en situation professionnelle soulève la question de la perpétuation d'environnements de travail inadaptés : les malentendus persistants reposent sur une vision unilatérale des difficultés d'interaction (reposants sur les déficits supposés des personnes autistes dans les interactions sociales) plutôt que sur une vision bilatérale prenant en compte deux modes différents - mais de même valeur - de socialisation et d'empathie.

Un changement de paradigme s'avère indispensable pour favoriser un environnement de travail qui promeut une compréhension mutuelle entre les modes de socialisation des personnes autistes et des personnes non-autistes.



RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

  • P. Geelhand, F. Papastamou, S. Jaspard and M. Kissine. Autistic adults display différent verbal behavior only in mixed-neurotype interactions : Evidence from a referential communication task, Autism, Nov 21, 2024, 1-14.

  • K.A. Szechy, P.D. Turk, and L.A. O'Donnell. Autism and employment challenges : the double empathy problem and perceptions of an autistic employee in the workplace, Autism in Adulthood, Volume 6, Number 2, 2024.


Comments


bottom of page