top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Les jeux de société : leur intérêt et leurs bienfaits

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023




En premier lieu, les adeptes des jeux de société évoquent les moments de plaisir que procurent les parties de jeux de plateau. Dans un deuxième temps, il peut être intéressant de s'intéresser aux aptitudes développées et aux bienfaits pour les participants, à tout âge.

Jouer à un jeu de société permet développer son sens de l'observation, stimuler sa mémoire, entretenir son sens de la logique, exercer sa motricité fine, apprendre à attendre son tour (de jeu ou de parole), développer sa créativité, enrichir ses connaissances, accepter de perdre...


La grande variété des jeux de société et leurs univers singuliers ciblent des compétences très diverses : certains jeux stimulent l'imagination en demandant d'avoir un mode de pensée différent; d'autres font appel à la collaboration et la communication ; tous stimulent les capacités cognitives et émotionnelles.


Pour de jeunes adultes autistes attirés par les jeux, des expériences de relations sociales positives, vécues au sein d'un groupe qui s'adonne à des jeux de société, peuvent représenter une source de motivation intéressante et leur permettre d'expérimenter des habiletés sociales pouvant être transposées et déployées dans leur vie quotidienne.


Gray Atherton et Liam Cross, du Département de Psychologie de Edge Hill University (Royaume-Uni), ont publié une revue de littérature en 2021 dans Frontiers in Psychology concernant l'utilité des jeux vidéos et des jeux de plateau dans les interventions auprès des personnes autistes (enfants, adolescents et adultes). Les approches basées sur le jeu sont en voie de développement pour l'amélioration de la vie des personnes autistes et certaines recherches appliquées ont démontré des résultats intéressants, même si beaucoup d'études ne s'appuient que sur un petit nombre de personnes.

Jouer à des jeux augmente les facultés sociales et cognitives tout au long de la vie (et pas seulement dans l'enfance) : il peut donc être bénéfique d'utiliser les jeux de société avec les personnes autistes, notamment des jeux basés sur leurs intérêts, pour soutenir le développement de compétences (Noda et al, 2019) et, bien sûr, partager des moments de plaisir

.

Une étude japonaise a démontré l'utilité des jeux de rôle sur table pour promouvoir la communication sociale et améliorer la qualité de vie d'enfants et adolescents autistes (Katô, 2019).


Une étude récente (Léa Martinez, 2023) montre que les jeux vidéos semblent avoir un plus grand potentiel d'amélioration des performances cognitives en comparaison avec les jeux de société et suggère qu'il est important de pendre en considération le temps de jeu et les caractéristiques spécifiques de chaque jeu pour réellement en comprendre les impacts.


Un article de synthèse (Laetitia Bon, 2016) évalue l'amélioration de la cognition sociale chez les personnes autistes au travers de groupes d'entraînement aux habiletés sociales (GEHS) dont les jeux de société peuvent faire partie intégrante.



Parmi la multitude de jeux de société qui existent, choisir les plus adaptés relève tout d'abord de l'intérêt suscité et de la motivation à s'engager dans la partie. Ensuite, il est sans doute préférable d'éviter des jeux faisant appel principalement au hasard ou réclamant trop de compétition ; des jeux dont les règles sont facilement acquises et pour lesquels le plaisir s'éprouve rapidement sont à privilégier.

Des jeux simples et encourageant les interactions entre les joueurs : c'est la clé du divertissement et de la satisfaction !


Voici une petite sélection de jeux testés et approuvés :

  1. Tu te mets combien ? Un jeu pour tester ses connaissances et apprendre à s'auto-évaluer sur une thématique donnée. Découvrir le jeu

  2. Kingdomino. Un jeu où il faut construire son royaume selon un système de dominos dont les pièces combinées rapportent des points. Simple, efficace, et beau ! Découvrir le jeu

  3. Dixit. Un jeu très poétique où il faut deviner et faire deviner des cartes illustrées, en étant créatif et inventif. Découvrir le jeu

  4. Tsuro. Un jeu où il faut créer son propre chemin en évitant d'être contré par les adversaires ou évincé du plateau de jeu. Le but : rester présent le dernier sur le plateau ! Découvrir le jeu

  5. Totem. Un jeu où l'on découvre ses qualités et ses talents grâce aux autres. Découvrir le jeu

  6. Imagine. Un jeu faisant appel à la créativité et à l'observation : il faut faire deviner des mots en utilisant des cartes transparentes représentant des symboles qu'il est possible d'assembler, superposer, mouvoir, etc. Découvrir le jeu

  7. Yokai. Il s'agit d'un jeu coopératif dont le but est de rassembler des familles de cartes et durant lequel la communication est restreinte : il faut laisser des indices et interpréter les actions des autres joueurs pour deviner ce qui se cache derrière les cartes disposées face cachée. Découvrir le jeu

  8. Concept. Il s'agit d'un jeu collaboratif où il faut faire deviner des concepts, mots ou expressions sans parler mais en s'appuyant sur des symboles et pictogrammes à associer judicieusement. Découvrir le jeu




RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LE JEU :

Game in Lab est un programme de soutien à la recherche sur le jeu de société. Ce programme finance une recherche scientifique internationale et pluridisciplinaire, via des appels à projets annuels. Les projets soutenus favorisent la collaboration et la diffusion scientifique sur le jeu, dans toutes ses dimensions.



UN SITE À VISITER :

Gus&Co est un site créé par des passionnés de jeux sous toutes ses formes bourré d'informations et de découvertes ludiques.



À SAVOIR :


Le Système ESAR est un système basé sur la recherche universitaire et conçu pour faciliter la classification, l'analyse objective des jouets, jeux et jeux virtuels, de l’enfance à l’âge adulte, ainsi que l'aménagement des espaces ludiques. Utilisé dans 31 pays dans le monde, le Système ESAR classe les jeux en 4 grandes familles : jeu d'exercice, jeu symbolique, jeu d'assemblage, jeu de règles. Il propose ensuite une analyse plus complète du jeu à travers les compétences et habiletés que celui-ci met en œuvre.


La Ludopédagogie s'appuie sur le jeu comme source d'apprentissage et de socialisation. Des centres ludopédagogiques ont créé une classification des jeux basée sur les intelligences multiples et des compétences à développer (jeux de langage, logico-mathémathiques, intrapersonnels, interpersonnels, visuospaciaux, kinesthésiques, naturalistes, musicaux). Les jeux de société ont toute leur place dans cette classification.



BIBLIOGRAPHIE :

  • Gray Atherton and Lian Cross. "The use of Analog and Digital Games for Autism Interventions". Frontiers in Psychologiy, 2019 (12), Article 669734.

  • Shota Noda, Kentaro Shirotsuki and Mutsuhiro Nakaho, "The effectiveness of intervention with board games : a systematic review", BioPsychoSoc, Med., 2019, 13 (22).

  • Katō, Kōhei.. “Employing Tabletop Role-Playing Games (TRPGs) in Social Communication Support Measures for Children and Youth with Autism Spectrum Disorder (ASD) in Japan: A Hands-On Report on the Use of Leisure Activities." Japanese Journal of Analog Role-Playing Game Studies, 2019, 0: 23-28.

  • Martinez L., Gimenes M., Lambert E. "Video games and board games : Effects of playing practice on cognition". PloS ONE, 2023, 18(3).

  • Laetitia Bon et al. "Cognition sociale et autisme : bénéfices de l’entraînement aux habiletés sociales chez des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme". Revue de Neuropsychologie, 2016, 8(1) : 38-48.

Comments


bottom of page