DÉCOUVERTE DES STATISTIQUES APPLIQUÉES AU SEIN D'UN LABORATOIRE DE RECHERCHE - Janvier 2020

Analyse de graphiques

E. est un jeune homme de 25 ans, titulaire d'une licence de mathématiques. Actuellement en césure dans ses études, il souhaite expérimenter de façon concrète l'application des mathématiques et statistiques en milieu professionnel afin d'affiner ses choix et d'orienter son parcours de vie. 

Nous avons choisi, d'un commun accord avec E., d'effectuer une immersion dans un laboratoire de recherche effectuant des bio-statistiques appliquées à l'analyse d'imagerie médicale, au sein de la Faculté de médecine de Tours, et qui a accepté d'accueillir l'étudiant.

Diagnostiqué autiste Asperger, E. est très rigoureux dans son travail, très attaché aux détails, perfectionniste, ponctuel et très investi dans les activités qui l'intéressent. Très anxieux, E. a du mal à initier les relations interpersonnelles, mais lorsque la confiance est installée, il sait dépasser ses craintes pour aller vers les autres et poser des questions ou demander de l'aide.

Une sensibilisation de l'équipe en amont de l'arrivée d'E. a permis de déterminer les conditions les plus favorables concernant son accueil en termes de relations sociales et de communication, mais aussi concernant les particularités sensorielles d'E., notamment une sensibilité au bruit et à la présence d'un trop grand nombre de personnes autour de lui (occasionnant distraction et déconcentration).

Durant les trois semaines de stage, les ajustements mutuels se sont faits : l'équipe d'accueil a su répondre aux besoins d'E. qui, lui-même, a pu surmonter ses craintes et trouver les ressources pour interagir avec les autres personnes. Le jeune homme a su tirer profit des savoirs qui lui ont été présentés, il a fait preuve de précision, d'intérêt et de sérieux, pour ainsi mieux orienter ses choix concernant son projet professionnel. Le tuteur de stage a, de son côté, pu percevoir les qualités et compétences d'E. et la valeur ajoutée qu'elles pourraient représenter dans une activité ciblée sur les statistiques ou le traitement de données au sein d'une entreprise.

TÉMOIGNAGE d'E., STAGIAIRE

          près avoir obtenu une licence de mathématique, je ne voulais pas continuer mes études dans un cursus

universitaire mais je voulais trouver un complément d’étude pour pouvoir essayer de travailler mais je n’avais aucune idée de domaine qui pouvait m’intéresser. L’objectif de ce stage était de me faire découvrir le monde du travail dans un laboratoire de recherche et un exemple d’application des mathématiques qui était la préparation de base de données et l’analyse statistique.

Mon travail consistait à faire de la corrélation entre de l’imagerie de zones du cerveau de prématurés et un score de questionnaires. Cela m’a permis de découvrir l’extraction, la préparation de base de données et l’analyse statistique sous le logiciel Rstudio fonctionnant avec le langage R.

Avant de la commencer, j’avais plusieurs angoisses comme celle de l’inconnu ou du comportement des autres personnes envers moi. Les premiers jours ont été un peu difficiles car j’ai dû m’adapter à un nouvel environnement et avoir un premier contact avec les personnes du laboratoire. Ce qui a été le plus difficile pour moi fut d’apprendre à travailler dans un bureau avec d’autres personnes car cela était gênant à cause du bruit et du va et vient des autres personnes. Mais je savais que si j’avais le moindre problème je pouvais aller voir mon tuteur pour en discuter.

Durant la suite du stage, mes peurs sont parties car j’ai réussi à m’adapter au milieu. Si il y avait trop de bruit dans le bureau, je mettais des bouchons d’oreilles pour diminuer le volume sonore puis vers la fin du stage j’ai réussi à ne plus en avoir besoin. Une fois le premier contact effectué avec les autres personnes, les relations sociales sont devenues plus faciles que se soit pour les échanges, pour l’entraide ou dans les discussions. Cela m’a même permis d’aller vers d’autres personnes pour  pouvoir bénéficier de l’aide autre que celle de mon tuteur. Par exemple j’ai eu un problème de programmation et j’ai demandé de l’aide à une personne qui n’était pas dans mon bureau. Elle m’a orienté vers une personne d’un autre service qui a pu m’aider. J’ai fait aussi l’expérience de rendre service aux autres personnes de mon bureau. J’ai essayé de les aider à trouver les références d’un ordinateur. Je pense avoir réussi à m’intégrer dans l’équipe et je suis fier car cela était un véritable défi pour moi.

D’un point de vu de mon projet de travail, le début a été plus difficile car j’ai dû m’approprier les outils et les méthodes de travail. Mon adaptation a été réussie avec de la motivation, de la volonté et de l’aide que les autres personnes ont pu m’apporter.

Pour conclure, je peux dire que ce stage m’a permis d’avoir une idée plus précise pour me professionnaliser dans le domaine de la base de données et l’analyse statistique, j’ai également découvert quels outils il faudrait que je maitrise pour mon futur emploi. J’ai également découvert quel genre de postes et conditions de travail pouvaient me convenir. Je tiens à remercier monsieur TAUBER et toute l’équipe de m’avoir accueilli et d’avoir pu effectuer mon stage à leurs côtés.

download-1.png
download.png

Monsieur Clovis TAUBER, Maître de conférence HDR dans l'Unité Mixte de Recherche Inserm - Université de Tours U1253 Imagerie et cerveau, a permis la réalisation de ce stage.

download-1.png

Madame Élodie BEUGNON, Coordinatrice Immersion en Entreprise à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire, a permis l'obtention d'une convention de stage indispensable.

europefseweb.jpg

Projet financé par le Fonds Social Européen.

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive