Sémantique de la sensibilisation à l'autisme
Un livre de Matthieu Lancelot

Nouvel opus de Matthieu Lancelot, paru en mars 2025 et faisant suite à son premier ouvrage intitulé : "Personnes autistes - La dialectique du même et de l'autre".
Dans son livre "Sémantique de la sensibilisation à l'autisme", Matthieu Lancelot se veut définitivement rassembleur et fédérateur au bénéfice d'une sensibilisation à l'autisme efficiente et qui vise juste, car, selon lui : " (...) il n'est pas toujours aisé de distinguer la vérité universelle des multiples vérités personnelles autour de l'autisme au quotidien. En d'autres termes : de l'expression de soi à l'accusation de son entourage, de la description d'une situation individuelle ou collective au jugement de la société entière, il n'y a qu'un pas. Chose susceptible de mettre à mal la sensibilisation à l'autisme (...)"
Avec une volonté de redonner sa valeur à la linguistique dans les discours sur l'autisme, Matthieu Lancelot souligne également les difficultés d'aboutir à une terminologie consensuelle autour de la sensibilisation à l'autisme.
Son souhait serait de voir éclore un langage commun, détaché de tout militantisme réducteur, au bénéfice de la promotion de la diversité et d'une vie épanouie pour chacun.
C'est au travers d'une trentaine de concepts (tels que l'autodétermination, les habiletés sociales, la métagognition ou encore la pairaidance) que l'auteur, s'appuyant sur une bibliographie étoffée, démontre comment le sens des mot est important pour tendre vers une meilleure compréhension de soi-même et des autres.
Publié aux Éditions Le Lys Bleu.