top of page

L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte

Collectif - Sous la direction de Catherine BARTHÉLÉMY et Frédérique BONNET-BRILHAULT

L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte

La deuxième édition de cet ouvrage (première édition en 2012) vient de paraître fin septembre 2023.
Il rassemble de nombreux collaborateurs qui ont, chacun, abordé une thématique précise permettant de balayer le champ de l'autisme sur la vie entière et dans toutes ses dimensions.
Ce livre est constitué de 5 parties :
- Historique, épidémiologie et physiopathologie
- Sémiologie de l'enfance à l'âge adulte
- Diagnostic, examens cliniques et explorations fonctionnelles
- Thérapeutique et accompagnement, de l'enfance à l'âge adulte
- Stratégies, outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle et innovations pour la recherche

J'ai eu le plaisir et l'honneur de contribuer à l'écriture de ce livre, aux côtés de grands spécialistes de l'autisme. J'y parle de l'accompagnement des étudiants à l'université puis dans l'emploi et j'y souligne l'importance d'une acculturation aux spécificités des troubles du spectre de l'autisme pour apporter des réponses individualisées et adéquates. En m'appuyant sur une expérience de nombreuses années dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap et en faisant référence aux études récentes en matière d'insertion professionnelle et d'accompagnement des adultes autistes, je détaille les caractéristiques de l'emploi accompagné (ou job coaching) et en précise les étapes (pages 290 à 300 du livre).

Extrait :
Malgré l’augmentation du taux de prévalence des personnes diagnostiquées avec un trouble du spectre de l’autisme, l’accès à l’emploi leur reste très restreint. Quand ils sont obtenus, les emplois sont souvent peu gratifiants, et/ou aboutissent à un arrêt d’activité prématuré du fait, entre autres, d’un manque d’habiletés sociales. Ainsi, l’accumulation d’échecs et d’expériences négatives entraîne une perte d’estime de soi, de l’anxiété, voire de la dépression.
Les difficultés des jeunes présentant un syndrome d’Asperger ont été décrites (8) : souvent porteurs d’un passé lourd d’expériences de rejet social et n’ayant pas les ressources nécessaires pour faire face, ils ne sont pas préparés au passage à l’âge adulte. Ils ne possèdent pas les outils nécessaires à leur insertion dans le monde du travail, ni à leur adaptation à la culture de l’entreprise. Malgré leur désir d’autonomie, ils restent bien souvent dépendants de leur famille du fait de leurs grandes difficultés d’intégration sociale et professionnelle. Leur vulnérabilité et leur santé psychologique fragile aboutissent à une moins bonne qualité de vie.
À l’université, les étudiants autistes peuvent se trouver face à des difficultés importantes dans la compréhension et l’acquisition des savoirs. Handicap invisible pour le personnel de l’université et pour ses pairs, mais bien présent pour l’étudiant, l’autisme est souvent la cause de biais d’interprétations à l’origine d’une inadaptation pédagogique, organisationnelle et relationnelle (9, 10). Ensuite, la construction d’un projet professionnel s’avère compliquée par manque d’une approche pragmatique de la réalité des métiers (11).
Enfin, l’insertion professionnelle se heurte à la rigidité des recrutements traditionnels pour lesquels les étudiants autistes ne sont pas armés : regard fuyant, difficultés avec l’implicite, manque de valorisation de soi, propos très directs, tenue vestimentaire inappropriée, …
La sous-estimation des besoins d’accompagnement est l’une des raisons principales du sous-emploi ou de la perte d’emploi des personnes autistes (12). Les jeunes adultes autistes eux-mêmes expriment bien les difficultés qu’ils rencontrent, notamment lors des entretiens d’embauche, et soulignent leur besoin d’une aide personnalisée apportée par un professionnel et d’un accompagnement non seulement dans l’emploi mais également tout au long du cursus universitaire (13, 14).



Si cet ouvrage est destiné en première intention aux futurs médecins, il s'adresse également à tous les professionnels et en général à toutes les personnes qui interviennent auprès des personnes autistes, enfants, adolescents ou adultes. Une meilleure compréhension de l'autisme partagée par tous nous permettra de construire cette "société inclusive" tant souhaitée.

Éditions LAVOISIER, 401 pages, septembre 2023

bottom of page