Dr Stephen Shore : faire correspondre les bonnes pratiques aux besoins réels des personnes autistes

Le Docteur Stephen Shore est professeur à l'Université d'Adelphi, à New-York, lui même autiste et reconnu internationalement pour ses écrits et ses présentations sur les questions d'éducation, d'emploi, de relations interpersonnelles et défense des droits des personnes autistes.

Il a notamment écrit "Autism for Dummies" ("L'autisme pour les nuls"), qui a été traduit en français par Josef Schovanec.

Dans le livre "Loud hands, Autistic people speaking" (Autistic Self Advocacy Network, 2012), il présente 5 principes essentiels :

  • Passer de la tolérance et l'acceptation des personnes autistes à la compréhension et l'appréciation. "Tolérance et acceptation" donne un sentiment de "supporter" quelque chose, alors que "compréhension et appréciation" suggèrent une mise en valeur de la contribution des personnes autistes à l'humanité.

  • Prendre conscience que, si chaque personne était identique, le monde serait très ennuyeux.

  • Comprendre que souvent, l'une des choses les plus importantes pour une personne autiste en matière d'emploi est d'être certaine que le travail est bien fait. Cela suggère que la qualité du travail est souvent la première motivation pour compléter une tâche.

  • Reconnaître la réalité de l'autisme. L'autisme n'est ni bien ni mal. Il existe tout simplement, et c'est à nous de tirer profit le mieux possible des conditions.

  • Donner à chacun les moyens de mener une vie épanouie et productive. C'est le plus beau cadeau  que nous pouvons faire aux personnes autistes, et au reste de l'humanité. Ainsi, l'individu ayant des particularités du spectre de l'autisme aura une vie remplie et productive et la société recevra tous les bénéfices de cette personne atteignant son meilleur potentiel.

“THE POTENTIAL OF THOSE OF US ON THE AUTISM SPECTRUM IS UNLIMITED – JUST LIKE WITH EVERYONE ELSE.” 
―STEPHEN SHORE

58.Lipaca.jpg
Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive