RENCONTRES
AUTISME ET EMPLOI
Comment favoriser le recrutement des personnes autistes dans les métiers de la défense et de la sécurité des systèmes d'information ?
-
Date : mardi 12 mars 2024
-
Lieu : Espace MAME, 49 boulevard Preuilly, 37000 Tours
-
Horaire : de 14h à 18h30, cocktail de clôture à la suite (18h30-20h)
Présentation générale
Dans son rapport gouvernemental de 2017 sur le devenir professionnel des personnes autistes, Josef Schovanec a souligné le bien-fondé du secteur des métiers liés à l’armée du fait, notamment :
-
De la grande diversité des métiers que l’armée représente,
-
De son expérience ancienne dans l’accueil de publics « hors normes »,
-
De son mode interne particulier de formation reposant sur une transmission « de maître à apprenti » pouvant représenter un modèle plus favorable.
Par ailleurs, il peut être souligné la présence, au sein de l’armée, de métiers « en tension » tels que la cyber-défense ou les Systèmes d’Information et de Communication (SIC) qui pourraient représenter des opportunités en adéquation avec les particularités de certains profils de personnes autistes.
Finalité de ces rencontres
Les personnes autistes demeurent parmi les personnes les plus éloignées de l’emploi (malgré l’absence de statistiques fiables) ; de plus, lorsqu’elles trouvent un emploi, elles rencontrent des difficultés à le conserver.
En outre, les emplois qu’elles occupent sont souvent précaires, sont obtenus plus par défaut que par choix ou relèvent de l’activité plutôt que de l’emploi (tel le bénévolat).
Depuis 2018, avec le soutien du Plan Local d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PLITH) et du PRITH (sa version régionale), nous avons entamé un cycle de conférences/tables rondes afin de réunir toutes les parties prenantes - personnes autistes et leurs familles, professionnels de l’autisme, professionnels des métiers ciblés, professionnels de la formation, professionnels de l’accompagnement vers et dans l’emploi, institutionnels, etc. - autour de la thématique de l’emploi des personnes autistes et dans le but d’initier des collaborations et partenariats favorisant l’émergence d’expériences concrètes sur le terrain, au niveau local mais également national.
Au-delà de dispositifs ou de procédures normées ne prenant pas suffisamment en compte la singularité des personnes autistes et devenant, de ce fait, excluantes, le souhait principal de ces rencontres est de faire éclore une interdisciplinarité basée sur des références de compréhension communes des problématiques et une volonté de créer des expériences de terrain créatives aboutissant à des solutions effectives et concrètes, au bénéfice de l’emploi des personnes autistes mais aussi des structures et organisations qui les accueillent.
Ces rencontres sont co-organisées par Un + 1 et Smart Base RH et rassembleront différents acteurs et partenaires
