top of page

Comprendre et promouvoir la littératie en santé mentale axée sur l'autisme

La littératie en santé est définie comme « les connaissances, la motivation et les compétences pour accéder à, comprendre, évaluer et appliquer l’information en santé pour prendre des décisions éclairées en termes de soins, prévention et promotion de la santé ». En matière de santé mentale s'ajoute à cette définition la notion de "bien être psychique" qui complète une vision globale de la santé telle qu'elle est appréhendée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La littératie en santé mentale est donc l'accès aux connaissances et compétences qui permettent à chaque individu d'acquérir et de comprendre l'information nécessaire à sa santé mentale pour la mettre en pratique.

Elle est constituée de différents axes qui permettent d'améliorer l'accès aux connaissances en santé mentale, de favoriser l'accès aux soins, de diminuer la stigmatisation liée à la santé mentale, d'identifier les différents états de santé mentale et leur variation selon les contextes et d'accroître les aptitudes à demander de l'aide pour la santé mentale et vers qui se tourner.

La santé mentale concernant les personnes autistes

L'autisme n'est pas un problème de santé mentale : c'est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des différences en matière d'interactions sociales et de communication ainsi que des intérêts spécifiques voire très spécifiques associés à des comportements répétitifs.

Tout comme les personnes non autistes, les personnes autistes peuvent rencontrer diverses difficultés en matière de santé mentale. Ces difficultés peuvent alors s'exprimer et se manifester d'une manière différente qu'il est important d'identifier et de reconnaître.

De part leur manière singulière d'être au monde et d'interagir avec autrui, les personnes autistes ont souvent des difficultés pour comprendre intuitivement les attentes dans les situations sociales que les personnes non autistes peuvent avoir du mal, à leur tour, à interpréter et à accepter.

La perception du monde est très différente pour une personne autiste et engendre souvent des expériences émotionnelles et sensorielles fortes ayant un impact tout au long de son parcours de vie.

Divers facteurs influent sur la santé mentale de chaque individu : facteurs sociaux, facteurs psychologiques, facteurs biologiques. Pour une personne autiste, le mode de communication différent engendre des malentendus et/ou des rejets tout au long de la vie. Cette répétition d'expériences de vie négatives ont un impact sur la santé mentale :

Facteurs sociaux

- De plus grandes difficultés pour accéder à la vie sociale et professionnelle engendrent des inégalités sur le plan économique ainsi que pour la défense de leurs droits et pour l'accès à l'autonomie. Ainsi, la dépendance aux autres peut être déstabilisante voire éprouvante, surtout s'il est difficile de demander de l'aide ;

- Une plus grande difficulté d'accès au logement et de l'anxiété voire de la détresse lors des différentes transitions de la vie sont susceptibles d'altérer la santé mentale des personnes autistes ;

- Des parcours scolaires chaotiques, un isolement, de la stigmatisation récurrente sont également la source de stress affectant la santé mentale ;

- L'intimidation, l'incompréhension ou les malentendus en milieu professionnel ne permettent pas l'établissement d'un environnement serein essentiel au bien-être psychique ;

- L'accès à des services de soutien en santé mentale efficaces et sensibilisés aux particularités de l'autisme est difficile et/ou nécessite des compétences sociales que les personnes autistes n'ont pas (complexité administrative, nécessité de prendre contact en personne, etc). Cet empêchement engendre de la détresse et une privation d'accès aux services.

Facteurs psychologiques

- Les personnes autistes ont généralement une moins bonne estime d'elles-mêmes en raison de parcours de vie jalonnés de rejets, de stigmatisation et d'incompréhension, accumulant les expériences négatives ayant un impact sur la santé mentale ;

- Des difficultés dans l'organisation et la planification, la mémorisation ou la concentration peuvent engendrer une détresse émotionnelle si la personne autiste n'est pas soutenue dans la maîtrise de son anxiété ni dans la mise en œuvre de ses fonctions exécutives ;

- L'incompréhension de l'entourage face à ce qui relève d'une expression différente des émotions peut être source de mal être et de soutien inexistant ou inapproprié.

Facteurs biologiques

- Un profil sensoriel divergent entraîne des réactions émotionnelles mal-interprétées car non comprises ; 

- Des problèmes de santé physique, souvent concomitants à l'autisme, peuvent affecter la santé mentale. Il est alors important de différencier les difficultés relevant de l'autisme de celles relevant de le la santé physique et ne pas faire d'amalgame.

Comment apporter un soutien favorisant le bien-être des personnes autistes (et de tous les individus) ?

Les soutiens doivent être adaptés à chaque personne et à chaque contexte.

Cependant, du bon sens et l'apport conjoint de compréhension des particularités de l'autisme, de soutien respectueux, d'un environnement serein et d'ajustements individuels sont les premiers éléments à instaurer.

L'acceptation de l'autisme, c'est à dire la volonté réelle d'accueillir et comprendre les singularités et ne pas vouloir contraindre les personnes autistes seules à s'adapter, est primordiale.

L'instauration d'une temporalité plus souple et d'un espace d'expression pour les personnes autistes (leur donner l'occasion et leur laisser le temps de comprendre et de s'exprimer) est ensuite indispensable.

Enfin, apporter un réseau de soutien cohérent, réactif, à l'écoute et émancipateur permet aux personnes autistes de prendre confiance et de développer un sentiment d'appartenance bénéfique à leur autonomie et à leur bien-être.

Source : Guide de littératie en santé mentale axé sur l'autisme

Ce guide, rédigé par York University (Toronto), apporte une vision globale de la santé mentale des personnes autistes. Des témoignages et récits d'expériences de la part de personnes autistes viennent illustrer les propos de façon très concrète et pertinente.

Pour compléter, un webinaire du Réseau National d'Expertise en Trouble du Spectre de l'Autisme (RNETSA), ayant pour but de promouvoir la santé mentale des adultes autistes.

bottom of page