Songs of the Gorilla Nation - My journey through autism

Dawn Prince-Hughes

Songs of the Gorilla Nation - My journey through autism

Ce livre (en anglais, non traduit actuellement), a été écrit par une Américaine autiste, Dawn Prince-Hughes.
Celle-ci raconte comment, alors qu'elle n'arrivait pas à vivre en harmonie avec la société humaine, elle a pu trouver un équilibre en s'occupant des gorilles d'un zoo.

En effet, alors qu'elle était déstabilisée par les regards insistants et les questions trop directes des personnes qu'elle côtoyait, les gorilles instauraient à l'inverse une relation d'empathie " en la regardant sans regarder et la comprenant sans parler " et en utilisant des postures, des imitations corporelles et d'autres actions non verbales pour créer des liens avec elle.

Comme le note Frans De Waal (primatologue et éthologue) en citant cette expérience de Dawn Prince-Hughes dans son livre " Le singe en nous ", les gorilles laissaient à Dawn Prince-Hughes toute la latitude dont elle avait besoin, évitaient les contacts oculaires et lui transmettaient un calme réconfortant. Et surtout, ils étaient patients. La patience est une sagesse chez les gorilles.

Dawn Prince-Hughes n'était pas déstabilisée dans la communauté des gorilles et elle a pu ainsi trouver l'harmonie dont elle avait besoin.
Parce que les gorilles sont subtiles et non menaçants, elle a été capable de les regarder comme elle n'avait jamais pu le faire avec les humains. Grace à cela, elle a mieux compris comment aborder les relations humaines : elle a réalisé qu'elle pouvait construire des ponts entre les gorilles et les humains ainsi qu'entre les personnes autistes et les personnes non autistes.

Ce livre a été publié en 2005.

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive