Si l'autisme n'est pas une maladie, qu'est-ce ?
Un livre de Laurent Mottron
S'appuyant sur une expérience de plus de quarante ans, à la fois de recherche internationale et de pratique clinique extrêmement riche, Laurent Mottron propose de repenser l'autisme autrement.
Selon lui, l'autisme n'est définitivement pas une maladie et serait différent des autres troubles neurodéveloppementaux : il serait plutôt à rapprocher des bifurcations développementales asymétriques (telles que la grossesse gémellaire ou l'accouchement pas le siège par exemple) et représenterait une forme divergente, minoritaire mais normale du développement humain.
Laurent Mottron explique qu'élargir trop la définition de l'autisme a pour risque d'inclure des manifestations liées à d'autres troubles : une définition claire de l'autisme est nécessaire face au concept de "spectre", trop large et regroupant des conditions différentes.
L'autisme se caractérise par un traitement de l'information sans biais social : alors qu'une personne neurotypique présente un biais pour traiter l'information dans sa relation avec autrui, la personne autiste s'oriente vers un traitement de l'information non biaisé socialement. Les caractéristiques de l'autisme s'expliqueraient ainsi par cette absence de biais social plutôt que par un déficit.
Dans ce livre de 308 pages, l'auteur démontre comment l'autisme présente toutes les caractéristique d'une bifurcation développementale asymétrique et comment la spécificité de l'apprentissage du langage d'une personne autiste s'explique de façon préférable dans ce cadre théorique.
Pour Laurent Mottron, "Intégrer l'autisme dans cette classe d'événements biologiques modifiera de manière drastique notre compréhension scientifique, clinique et notre attitude sociétale" à l'égard des personnes autistes.
Éditions Mardaga, 2024