Naming adult autism

Un livre de James McGrath

Naming adult autism

James McGrath est maître de conférences en anglais et en écriture créative à l'Université de Leeds Beckett, en Angleterre.

Lui-même autiste, il précise que la littérature est sa porte d'entrée dans le monde et qu'elle l'aide à mieux comprendre les autres personnes (y compris lui-même).

Dans son livre écrit en 2017 "Naming Adult Autism", James McGrath montre comment l'autisme, 80 ans après sa première description, reste encore et toujours principalement associé à l'enfance et montre la nécessité d'une meilleure reconnaissance et prise en compte de l'autisme chez les adultes.

Il démontre l'importance des sciences humaines pour une meilleure compréhension de l'autisme chez l'adulte.

James McGrath questionne les nombreux clichés au travers de la littérature, le cinéma et la télévision, qui montrent majoritairement des personnes autistes ayant une appétence pour les mathématiques et les sciences.

Son livre, à la fois travail de recherche et autobiographie, met au défi les hypothèses dominantes dans le discours médiatique et académique, selon lesquelles les personnes autistes seraient réfractaires aux Arts et sciences humaines, du fait d'un manque d'empathie ou d'imagination.

James McGrath précise : " Yet for many autistic people, myself included, art and literature can actually be crucial in helping us to make sense of a confusing world. Art and literature enable us to express ourselves outside the confines of conventional social communication. "

" Pour beaucoup de personnes autistes, moi y-compris, l'art et la littérature sont cruciaux pour donner du sens à un monde confus. L'art et la littérature nous permettent de nous exprimer en dehors des limites de la communication sociale conventionnelle. "

Ce livre, édité en 2017, n'est disponible qu'en anglais.