Mes labyrinthes - Vivre avec la différence
Un livre de Florian Forestier

Dans un style fragmenté, tout à la fois poétique et animal, faisant appel à des phrases courtes et percutantes, Florian Forestier inscrit son parcours personnel et son propre vécu de l'autisme dans une perspective historique de l'autisme. Il décrit ses propres perceptions du monde, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte : un sentiment de confusion récurrente, où le corps est soumis à des expériences sensorielles intenses.
Le corps a le rôle principal dans l'écriture de Florian Forestier : dans l'autisme, le corps a une fonctionnalité et une temporalité toutes particulières, il ne se soumet pas. Le parcours de vie apporte des ressources pour mieux dompter ce corps dont les expériences sont toujours intenses et sensibles et imposent une étrangeté au yeux des autres, mais aussi pour soi.
Si les expériences sensorielles et émotionnelles sont extrêmes durant l'enfance, elles n'en demeurent pas moins puissantes à l'âge adulte et tout au long de la vie.
La différence, le décalage, il en dévoile les manifestations sans détours et de manière bouleversante. "C'est dans l'imitation que paraît la différence. Quand soudain quelque chose manque en nous pour faire ce que fait l'autre", écrit-il (page 171 du livre).
Avec cet ouvrage singulier et composite, qui s'appuie sur des extraits littéraires inspirants et venant faire écho à son propos, Florian Forestier se distingue des autres auteurs d'ouvrages autobiographiques. La lecture de son texte rend pleinement perceptibles les émotions personnelles vécues. En créant un espace littéraire empreint de lyrisme, l'auteur donne finement des clefs pour la dissipation des incompréhensions et malentendus.
"Mes labyrinthes - Vivre avec la différence", Florian Forestier, Éditions du faubourg, Collection Documents, 2023