top of page

Ma différence est ma force - L'histoire d'un jeune autiste devenu styliste.

de Romain Brifault

Ma différence est ma force - L'histoire d'un jeune autiste devenu styliste.

Ce livre, raconté à la première personne, décrit avec simplicité et sans détours toutes les étapes de la vie de Romain Brifault, depuis sa naissance jusqu'à sa vie actuelle de jeune styliste. C'est un récit émouvant et sincère, qui ne peut laisser indifférent.

Son parcours, pas toujours simple - loin de là - est un éclairage sur ce que peut vivre une personne "différente", "hors normes", quotidiennement. On découvre ainsi les moments heureux, avec sa famille notamment (qui lui apporte un soutien sans faille), mais aussi grâce à des rencontres importantes et qui ont eu une influence favorable sur les orientations de sa vie. Mais on comprend également les moments difficiles, voire dramatiques de son enfance, de son adolescence puis de sa vie de jeune adulte, du fait d'une différence mal comprise, mal acceptée.

En lisant ce livre, nous nous immergeons dans la vie quotidienne d'un autiste Asperger et comprenons concrètement que la plupart des difficultés rencontrées par certaines personnes autistes paraissent insoupçonnables pour les autres et donne lieu au mieux à des malentendus, au pire à de la stigmatisation et de l'exclusion.

Chacun d'entre nous a un énorme pouvoir en accordant la confiance plutôt que la défiance, que ce soit à l'école, sur le lieu de travail ou dans la vie quotidienne.
Le récit de Romain Brifault nous alerte sur les conséquences de la qualité de nos interactions interpersonnelles : une attitude empathique, encourageante, compréhensive et non jugeante sera à même de soutenir l'autre, en favorisant l'éclosion de talents intrinsèques. À l'inverse, une attitude rejetante et/ou excluante peut meurtrir et étouffer des compétences qui ne demandent pourtant qu'à s'épanouir, grâce au soutien de l'environnement.

Les soutiens dont Romain Brifault a pu bénéficier au cours de son parcours lui ont permis de résister à l'adversité, d'augmenter la confiance en soi et d'arriver à trouver sa place dans le milieu de la mode, un langage de communication qu'il maîtrise parfaitement.

Aujourd'hui, Romain Brifault est un styliste reconnu, que j'ai eu l'occasion d'écouter lors de la 2ème édition du Colloque National du GNCRA à Rouen, les 13 et 14 juin 2024, où il a livré un témoignage de vie.
Il est spécialisé dans la couture sur mesure auprès d'une clientèle en situation de handicap et, plus généralement, souhaite proposer des vêtements adaptés à toutes les morphologies. Car, comme il le précise dans son ouvrage, "Pas de différence, pas de négligence".

Son livre est paru en 2018, chez City Éditions.

bottom of page