Louis Wain's cats
Un livre de Chris Beetles
Louis Wain est un illustrateur anglais né en 1860 et mort en 1939, célèbre pour ses portraits anthropomorphiques de chats mis en scène dans diverses situations et qui ont séduit la société post victorienne à tel point qu'au début des années 20, chaque foyer possédait une illustration de Louis Wain.
En inventant un monde original, une réelle société de chats, Louis Wain a contribué à les humaniser et à les rendre aimables alors qu'il étaient jusqu'alors considérés avec mépris.
Mais l'histoire de l'intérêt de Louis Wain pour les chats est tragique. En effet, il épousa Émily Richardson qui, peu après leur mariage, tomba gravement malade. Pour la distraire de sa maladie, Louis Wain commença à dessiner leur propre chat (un chat noir et blanc nommé Peter) dans différentes situations.
Peu après, le magazine illustré "The Illustrated London News " commanda des dessins de chats à Louis Wain de façon régulière, ce qui le rendit célèbre. Mais malheureusement Émily mourut peu de temps après.
Il a été dit que Louis Wain était porteur du syndrome d'Asperger.
Il vivait isolé et retiré depuis son plus jeune âge, il avait été victime de brimades à l'école, il possédait un ton de voix inhabituel et il avait un besoin d'immuabilité ; autant de particularités qui pourraient aller dans le sens d'un diagnostic de syndrome d'Asperger.
Ce livre de Chris Beetles représente une source d'informations importantes sur cet artiste excentrique et prolifique. Il est intéressant de lire que la plupart des situations dans lesquelles Louis Wain a représenté ses chats reflètent les revers et désastres de sa propre existence ; de nature naïve et confiante, il était toujours enclin à considérer le bon côté des choses, bien que son travail d'illustration soit généralement pessimiste.
Mais le monde de Louis Wain est celui de l'humour potache où finalement personne ne meure jamais et où le burlesque procure une adaptation et un contrôle réconfortants face à la menace du monde réel.
L'ouvrage est bien écrit et abondamment illustré : on peut découvrir les chats de Louis Wain habillés comme des humains et célébrant Noël ou un anniversaire, faisant du sport ou bien s'amusant au restaurant... Un véritable monde de chats.
Durant les 15 dernières années de sa vie, Louis Wain a adopté une autre esthétique dans ses dessins qui deviennent structurellement plus complexes et dont les motifs vifs ont semble-t-il été inspirés par sa passion pour l'électricité encore mal comprise par le grand public à cette époque.