Les pansements invisibles
Album jeunesse de Baptiste Beaulieu, illustrations de Qin Leng

Les albums jeunesse ont cette vertu merveilleuse d'éclairer les lecteurs - en peu de mots, mais judicieusement choisis et par des illustrations explicites - sur des sujets graves alors que ceux-ci sont par ailleurs souvent abordés de manière trop didactique et au travers de poncifs redondants. Pas besoin de palabres pour viser juste et cet album le prouve.
Baptiste Beaulieu est médecin généraliste mais aussi écrivain. Son album, magnifiquement illustré par Qin Leng, aborde des thématiques à la fois intergénérationnelles et qui s'adressent à tous, enfants comme adultes : le consentement et l'autodétermination.
En suivant une petite fille dans ses expériences du quotidien, à l'école, en famille, dans les espaces publics ou chez le médecin, le lecteur prend rapidement conscience de toutes les petites choses, tous ces "petits riens" (en apparence seulement) qui peuvent faire mal au quotidien, sans que nous n'y prenions garde, sans que nous n'y accordions d'importance.
Mais ces petites blessures laissent des traces et façonnent les adultes en devenir.
Se mettre à la place des autres (enfants comme adultes), mieux écouter, laisser s'exprimer les émotions (et favoriser cette expression), permettent de mieux se comprendre, entre enfants, entres enfants et adultes mais aussi entre adultes.
La littérature jeunesse est indispensable : sans en avoir l'air, elle donne à réfléchir et aide à grandir, dans tous les sens du terme.
Les blessures invisibles, de Baptiste Beaulieu, illustrations de Qin Leng, Éditions Les arènes, octobre 2025
