Les oiseaux
Un album de Germano Zullo (auteur) et Albertine (illustratrice)
J'ai découvert cet album grâce à un ami spécialisé en littérature jeunesse.
Je ne saurais dire combien j'ai été charmée et émue par la lecture de cette histoire immensément poétique.
Un homme libère une nuée d'oiseaux colorés de son camion rouge. Un seul, tout petit, tout noir, reste car il ne sait pas voler, ou bien alors n'en a-t-il pas envie. Commence alors un échange entre l'homme et l'oiseau, jusqu'à ce que ce dernier s'envole à son tour et... revienne pour changer à jamais la vie du camionneur.
Le texte est sobre et efficace. Les illustrations aux couleurs chaudes sont pleines de fantaisie expressive.
Les messages et les émotions véhiculées par cet album enchanteur sont universelles : c'est un petit conte philosophique décidément fait pour les adultes, qui insuffle un vent de liberté.
Cette poésie graphique, faisant naître les émotions, nous plonge dans la découverte des instants imperceptibles de la vie et nous fait comprendre que "les petits détails ne sont pas faits pour être remarqués. Ils sont faits pour être découverts". Et même s'ils semblent insignifiants, les instants furtifs du quotidien ont un pouvoir immense.
Attachez-vous aux détails de la vie car, comme il nous est précisé, "il n'existe pas de plus grands trésors que les petits détails. Un seul de ces petits détails suffit à changer le monde".
Un album magnifique, vraiment, qui a reçu le prix "Sorcières" en 2011.
Aux éditions La Joie de Lire.