Les épopées minuscules
Un livre de Sandrine Tolotti
À l'origine de cet ouvrage, une newsletter nommée "L'intimiste", créée en 2019 par Sandrine Tolotti. Cette newsletter, envoyée un dimanche sur deux à ses adhérents, se proposait de retenir le temps et de s'attarder sur les anecdotes de la vie quotidienne pour mettre en lumière leur importance passant souvent inaperçue et qui, de banales, se révèlent alors magistrales lorsque plus d'attention leur est accordée.
Dans son livre "Les épopées minuscules", Sandrine Tolotti a réuni toutes ces petites histoires (qui ont fait la grande parfois) et nous plonge dans un monde poétique, délicat et subtile. Elle nous fait vivre d'autres vies que la nôtre, nous instruit de faits historiques peu ou pas connus ou nous fait voyager dans d'autres pays et cultures. Le lien entre toutes ces histoires, pas si minuscules que cela, est l'attention aux petits détails qui changent tout et l'éloge de la lenteur pour mieux percevoir ce qui a une réelle importance, au-delà du vacarme lancinant et continu des nouvelles qui envahissent nos vies.
Rythmés par les quatre saisons - Printemps -Été - Automne - Hiver - et les mois qui les composent, illustrés d'haïkus et de dessins en bleu et noir, ces "100 contes vrais et autres histoires de la vie ordinaire" se lisent dans l'ordre souhaité : pas de début, pas de fin, juste une parenthèse pour se laisser surprendre par l'insignifiant.
On pense alors à Georges Perec qui, dans "L'infra-ordinaire", écrit : « Les journaux parlent de tout, sauf du journalier. (...) Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l'évident, le commun, l'ordinaire, l'infra-ordinaire, le bruit de fond, l'habituel, comment en rendre compte, comment l'interroger, comment le décrire ? »
Éditions Premier Parallèle, novembre 2023.