Le regard perdu, à l'origine de l'art pariétal
Un livre de Baptiste Morizot

Baptiste Morizot est un philosophe de terrain : s'intéressant aux relations entre les humains et le vivant, il s'appuie sur son expérience de pistage des grands mammifères pour tenter de résoudre l'énigme de l'origine des peintures pariétales et comprendre ce qui a conduit les hommes préhistoriques à peindre sur les parois des grottes. Pour répondre à cette interrogation, il s'appuie sur l'hypothèse jizz, c'est à dire la capacité de saisir et d'identifier, en une fraction de seconde et à grande distance, l'impression générale d'un animal.
Pour conforter son hypothèse, l'auteur nous invite à nous extraire de notre conception moderne de l'art et à appréhender une autre manière de voir : celle des chasseurs-cueilleurs du paléolithique qui exerçaient leur regard d'une manière particulière, selon une forme de vie et un rapport aux animaux dicté par un mode de subsistance nécessitant une grande acuité visuelle et un style d'attention singulier (adapté aux longues distances) que nous n'avons plus aujourd'hui.
Les peintures pariétales, dont la perfection est demeurée la même durant toute la préhistoire, nous donnent à voir de prêt ce que le regard jizz captait de loin.
Baptiste Morizot déroule de façon magistrale son hypothèse jizz (forme - regard- image jizz) et nous incite à regarder les œuvres pariétales d'une autre manière, en intégrant que les formes sur les parois des grottes ne sont pas nées dans l'esprit des hommes préhistoriques mais sont apparues à eux selon, entre autres, un processus de paréidolie et en se révélant dans les anfractuosités de la roche.
L'auteur nous dévoile un style d'attention au monde qui prévalait à la préhistoire, mais que nous avons perdu aujourd'hui.
Son approche nous invite à considérer la création artistique en lien avec notre interdépendance aux vivants (non humains) qui nous entourent, afin de développer une culture du vivant au travers d'une compréhension systémique du monde.
Le regard perdu, à l'origine de l'art pariétal. Baptiste Morizot, Éditions Actes Sud, 2025.
