La colère et l'envie
Un roman d'Alice Renard
Ce premier roman surprenant est celui d'une jeune autrice. Le récit, construit en trois parties, donne la parole à trois protagonistes en faisant succéder des formes d'écritures distinctes et singulières.
C'est l'histoire d'une jeune fille pas comme les autres, Isor, qui perçoit le monde différemment et entre en communication avec lui d'une manière inaccoutumée. Ses parents, dans le désarroi, tentent de déceler le moindre signe d'interaction avec elle. C'est la rencontre avec un voisin âgé qui va donner une autre dimension au récit : ce voisin, Lucien, noue avec Isor une relation toute particulière qui va être déterminante pour le devenir de la jeune fille. Dans la dernière partie, Isor dévoile ses capacités de communication et de perception émotionnelle au gré d'une fugue dont la finalité nous est dévoilée de façon poétique.
L'aboutissement de la quête d'Isor donne pleinement un sens à son désir d'entrer en communication avec ses proches.
La qualité de ce roman est de montrer comment une acceptation de la différence, la naissance d'un contexte particulier et la présence d'un environnement humain compréhensif et sensible, permettent l'éclosion d'une jeune fille dont le fonctionnement se révélait obscur pour son entourage aussi bien familial que social.
Le temps accordé à cette éclosion - loin de la frénésie habituelle qui rythme les vies - est la clef de l'acceptation de la différence : ralentir, écouter, comprendre, donner du sens aux interactions.
Alice Renard, "La colère et l'envie", Éditions Héloïse d'Ormesson, 2023.