top of page

Avoiding anxiety in autistic adults

Un livre de Luke Beardon

Avoiding anxiety in autistic adults

L'un des plus grand défi pour une personne autiste est de faire face à des situations qui, alors qu'elles paraissent banales pour les personnes non autistes, sont la source d'une inquiétude majeure, d'un immense stress ou d'une anxiété profonde.
Dans son livre, le Dr Luke Beardon apporte des stratégies pour aider les personnes autistes à mieux vivre dans un monde incertain, chaotique, bruyant et sensoriellement agressif.

Le propos de Luke Beardon est le suivant : le monde est adapté aux neurotypes classiques ; ainsi, tenter de "gérer" son anxiété est souvent voué à l'échec pour une personne autiste, alors qu'il est plus efficace que l'environnement puisse être adapté au fonctionnement autistique. L'auteur est convaincu qu'apporter des changements simples fondés sur une meilleure compréhension de l'autisme profite en fin de compte à tout le monde.

Au travers d'exemples de la vie quotidienne, Luke Beardon démontre comment les diverses expériences sont anxiogènes pour les personnes autistes et résultent d'actions et pratiques inadaptées. Ses recommandations ciblent les professionnels de santé, les employeurs, les éducateurs et les proches (famille et amis) des personnes autistes et ouvrent des perspectives vers une meilleure compréhension et acceptation de l'autisme.

Luke Beardon fait des suggestions d'ajustements raisonnables permettant de limité l'anxiété, par exemple :
- L'envoi d'un simple mail peut être source d'anxiété : ainsi, envoyer systématiquement un mail de réponse permet de limiter l'anxiété secondaire à la peur que le mail n'ait pas été reçu, qu'il ne soit pas correct ;
- Prendre conscience que les expériences sensorielles peuvent générer de l'anxiété : porter un nouveau parfum, s'approcher trop prêt, exposer à des sons inattendus par exemple peuvent générer de l'anxiété. Ainsi, permettre aux personnes autistes d'exprimer leur vécu sensoriel en étant alerté des stimuli ambiants peut contribuer à atténuer des expériences anxiogènes ;
- Accorder plus de temps pour les prises de décisions. En milieu académique ou professionnel notamment, accorder un temps de traitement supplémentaire aide à limiter l'anxiété.

Il est facile d'oublier les particularités des personnes autistes, d'autant plus que celles-ci peuvent être amenées à camoufler leurs difficultés pour "être comme tout le monde". Demeurer attentifs à leurs difficultés permet de limiter l'exposition à des environnements, situations ou contextes potentiellement pénibles.

L'auteur précise, page 33 de son livre : « Nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction de l'anxiété de l'humanité et nous devrions nous l'approprier collectivement. »


Dr Luke Beardon, Avoiding anxiety in autistic adults : A guide for autistic wellbeing, Sheldon Press, 2021.

Un + 1  fait partie de la Coopérative d'Activités et d'Emploi Odyssée Création  - SIRET 504 194 770 00047

bottom of page