top of page

Être des alliés pour favoriser l'inclusion sociale des autistes

Marie-Hélène Poulin et Catherine des Rivières-Pigeon

Être des alliés pour favoriser l'inclusion sociale des autistes

Ce livre, paru en janvier 2025, apporte une vision générale des stratégies favorisant une pleine inclusion des personnes autistes et de leurs familles.
Par leur approche écosystémique, les autrices soulignent l'importance cruciale de bien être sensibilisé aux dimensions sociales entravant une inclusion et une autodétermination véritables. C'est en reconnaissant les véritables défis rencontrés par les personnes autistes et leurs familles, mais aussi en valorisant leurs savoirs expérientiels et leurs compétences, qu'il sera possible de soutenir l'inclusion sociale des personnes autistes.
Le moyen proposé par les autrices - qui s'adressent aux professionnels accompagnants - est de devenir des alliés, c'est à dire de s'ouvrir à une pratique collaborative, sans se poser en "expert" (avec des solutions prédéfinies souvent inadaptées aux singularités des situations).
Cette pratique collaborative doit se mettre au diapason des demandes réelles des personnes autistes et de leurs familles, mais également s'accorder entre les différents professionnels et reposer sur une considération de tous, selon les expertises respectives de chacun. Il s'agit de collaborer et même mieux : être des partenaires.
Ce livre est un hymne au croisement des savoirs et à la concertation plurielle, au bénéfice de tous et, en premier lieu, des personnes autistes et de leurs familles.

Être des alliés pour favoriser l'inclusion sociale des autites. Vers une pratique psychoéducative collaborative. BÉLIVEAU éditeur, janvier 2025

Un + 1  fait partie de la Coopérative d'Activités et d'Emploi Odyssée Création  - SIRET 504 194 770 00047

bottom of page