Le spectre autistique : la combinaison d'une multitude de particularités sous-jacentes

Donna Williams (artiste australienne multidisciplinaire, diagnostiquée autiste, auteure notamment de "Autism, An inside-out approach" et "The jumbled jigsaw", 1963-2017) a développé une approche de l'autisme non pas basée sur une seule entité mais sur un éventail de conditions singulières, spécifiques à chaque personne présentant des particularités du spectre de l'autisme : ce qu'elle nomme The autism fruit salad.

Autrement dit, sous l'appellation "trouble du spectre de l'autisme", chaque personne sur le spectre présentera sa propre "salade de fruit autiste", qui sera variable d'une personne à une autre, non seulement en termes de combinaison des forces et de l'importance des troubles, mais aussi en termes de variété des combinaisons; ainsi, les personnes peuvent s'identifier à toute ou partie de leur "salade de fruit autiste". Les composants de chaque salade de fruit étant variable dans le temps mais également en fonction des contextes et environnements.

Ces éléments de la "salade de fruit autiste" sont divers : perception sensorielle, traitement de l'information, particularités physiques et génétiques, particularités motrices, santé mentale, impacts environnementaux, personnalité, identité, communication.

Apprendre à connaître les forces et faiblesses des personnes autistes, identifier les composants de leur "salade de fruit autiste" peut permettre de mieux les accompagner. Leur faire confiance et leur laisser l'opportunité d'exprimer elles-même leurs forces et leurs faiblesses (ce que l'on nomme l'empowerment ou le pouvoir d'agir) permet de s'appuyer sur un autre modèle du handicap, celui de l'autodétermination et de l'autonomie. 

À travers ses écrits, Donna Williams appelle nos sociétés à comprendre et accepter la diversité, en prenant en compte, en les identifiant par une approche pluridisciplinaire, les différentes particularités autistiques et leurs combinaisons chez les personnes sur le spectre.

Autism-as-a-fruit-salad-model-2.jpg
Copyright Donna Williams 2014
s-l300.png

Ce livre (en anglais) permet de mieux comprendre, mieux vivre et mieux travailler avec des personnes autistes.

Donna Williams y décrit avec précision (vu de l'intérieur, car elle-même autiste) comment les attitudes et comportements des personnes sur le spectre peuvent avoir diverses origines.

51IaCfZBfGL._SX332_BO1,204,203,200_.jpg

Ce livre (en anglais) explore la multiplicité des particularités du spectre de l'autisme et illustre la théorie de la "fruit salad" autiste.

Donna Williams démontre comment une diversité de conditions, depuis l'anxiété jusqu'au traitement spécifique de l'information, en passant par les particularités sensorielles, s'associent pour créer un faisceau de spécificités propre à chaque personne autiste.

52E77001-3910-418C-937C-079F7FD0EF33.JPG
Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive