LA CRÉATION D'ACTIVITÉ ET L'ENTREPRENEURIAT POUR LE DÉVELOPPEMENT ET L'ÉPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL DES PERSONNES AUTISTES
La rencontre s'est tenue le mardi 11 octobre 2022 à l'Hôtel de Ville de Tours.
Elle a rassemblé une soixantaine de personnes.
Co-organisé par Un + 1, la mairie de Tours et Odyssée Création, l'événement a été soutenu par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et de la Solidarité (DDETS) au travers du Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH).
Note d'intention
Dans son rapport gouvernemental de 2017 sur le devenir professionnel des personnes autistes, Josef Schovanec aborde le thème de la création d’entreprise comme option possible en précisant, en page 53 de son rapport :
« Concernant la création d'entreprise, outre les demandes communes à tous les handicaps, la possibilité de constituer des binômes fondateurs, où les compétences et projets de la personne autiste seraient complémentaires aux compétences managériales ou juridiques de la deuxième personne devrait être explorée. Il s'agit là de la solution spontanément adoptée par nombre d'entreprises à succès notamment dans le milieu des hautes technologies outre-Atlantique. »
La création d’entreprise telle que nous l’entendons peut s’avérer difficile et encore plus pour les personnes autistes. Ainsi, la possibilité de s’appuyer sur des compétences personnelles pour développer une activité en lien avec celles-ci et/ou des intérêts spécifiques dans lesquels la personne autiste a pu accumuler des connaissances en autodidacte, représente une solution intéressante pour favoriser l’emploi des personnes autistes.
La conjonction entre l'accompagnement socio-professionnel mis en œuvre auprès des personnes autistes (tel que le job coaching) et l'accompagnement apporté dans la création et la pérennisation d'une activité au sein d'une Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) est le point de départ d'une réflexion sur la valorisation de cette interdépendance au bénéfice du développement professionnel des personnes autistes.
Le développement d'une activité au sein d'une CAE est une piste très intéressante pour les personnes autistes du fait :
-
De la mutualisation d'outils, de compétences et de services,
-
D'un environnement culturel favorable,
-
D'un appui comptable, administratif et juridique apporté par la structure ,
-
D'un accompagnement personnalisé pour le développement de l'activité (chaque parcours est unique),
-
De la présence de pairs pouvant apporter un partage de savoirs expérientiels dans le domaine professionnel choisi,
-
D'une simplification de l'accès à une aide (cogérance, autres entrepreneurs de la CAE) lorsqu'il n'est pas aisé de la demander,
-
De l'opportunité de créer une activité sur mesure (travail à domicile, horaires aménagés, sélectivité des missions, flexibilité dans l'exécution des missions, ...)
-
De la possibilité d'envisager une activité (ou des activités) en adéquation avec des intérêts spécifiques, voire très spécifiques,
-
Du loisir de cumuler son activité avec une autre (salariée) pour améliorer le salaire, favoriser l'autonomie et diminuer l'anxiété concernant l'avenir (dépendance),
-
De l'occasion de tester son activité sans risque, dans une temporalité en accord avec les particularités de la personne (perfectionnisme, anxiété, difficultés de repérage dans le temps).
La sensibilisation à l’autisme (indispensable) des entrepreneurs salariés de la coopérative accueillante doit faire partie intégrante du parcours de tout entrepreneur entrant dans la coopérative. Il se développe ainsi une autre dimension de l’économie sociale et solidaire dont font partie les CAE, qui sont elles-mêmes assujetties à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH).
VOIR LE PROGRAMME ICI