IMMERSION À LA BANQUE ALIMENTAIRE DE TOURAINE - Mars 2021

J. est une jeune femme qui est très préoccupée par le gaspillage alimentaire. Toute forme de gâchis est intolérable pour elle. En nous appuyant sur cet intérêt particulier, nous avons pris contact avec la Banque Alimentaire de Touraine qui collecte des denrées auprès de divers fournisseurs et les redistribue à des associations venant en aide aux personnes les plus démunies, luttant ainsi à la fois contre le gaspillage et la précarité alimentaire.

J. était intéressée pour prendre part aux activités concrètes de la Banque Alimentaire, auprès des bénévoles qui y travaillent quotidiennement.

Une activité entrant en cohérence avec les intérêts et compétences de J. était porteuse de sens et représentait une source de motivation et d'investissement pour la jeune femme.

L'accueil de J. a été aménagé sur une mission hebdomadaire (une demi-journée par semaine) et pour une durée de 5 semaines.

Les expériences en milieux associatifs peuvent constituer des tremplins favorisant l'accès à l'emploi en permettant l'acquisition d'habiletés pré-requises.

1538325202344.jpg

Témoignage de Michel Laurens, bénévole et référent de stage

Depuis plusieurs années, je suis bénévole à la Banque Alimentaire, actuellement je m’occupe principalement de la saisie des entrées et sorties des produits frais et secs. En effet, ce travail permet la traçabilité des produits provenant des ramasses dans les magasins et distribués aux associations partenaires.

Pour ce faire, nous utilisons un logiciel nommé VIF. Lors de la saisie de la réception des produits, VIF attribue un code pour le suivi des produits ayant une date limite de consommation (DLC) . Ce code est répercuté pour chaque produit préparé pour chaque association.

La mission de J. consistait à saisir les préparations pour chaque association du jour. Ce travail de saisie demande de la concentration : il se fait à l’aide des codes attribués à chaque produit par magasin. Il faut être rigoureux.

J. a immédiatement compris le fonctionnement du logiciel, elle intégrait très vite les commandes, mais les rares erreurs qu’elle faisait l’énervaient immédiatement alors qu’elle les rectifiait d’elle-même.

De temps en temps, J. déconnecte du travail en se fixant sur son téléphone, il faut quelques fois plusieurs demandes pour qu’elle retourne à sa tâche. On ressent chez elle un besoin de se déconnecter du fait de cette intense concentration.

Mais grâce à l’échange que nous avons eu avec Madame Roingeard en amont du stage de J., je n’ai pas été surpris et je n’ai pas eu de difficulté à gérer ces moments d’absence. 

En conclusion, J. a parfaitement exécuté son stage, elle est fiable et rapide quand elle est à sa tâche. On sent aussi de la curiosité chez elle. Nous avons eu de bons rapports et je ne peux que me féliciter de cet échange.

légumes de printemps

Témoignage de J., stagiaire

Je me suis sentie bien accueillie à la Banque Alimentaire.

 

Ma mission ici est d’enregistrer les produits alimentaires collectés dans le logiciel interne VIF à partir des bons de réception et de remplir des tableaux de répartition pour la redistribution des produits aux associations.

 

J’ai trouvé ce travail utile, je n’ai pas eu de difficultés pour le réaliser car je suis à l’aise avec l’informatique et je m’adapte facilement aux logiciels internes des entreprises.

 

J’étais dans un bureau avec deux autres personnes et j’ai apprécié d’avoir des conversations avec elles.

 

Je n’aime pas le gaspillage alimentaire. Toutes les denrées collectées sont redistribuées aux personnes qui en ont besoin ce qui a du sens pour moi.

download-1.jpg

Dominique COCHARD, Président de la Banque Alimentaire de Touraine et Jean-Marc DUBUSSET, responsable bénévole ont permis la réalisation de ce stage.

logo-cma-37-indre-et-loire_0.jpg

Élodie BEUGNON, conseillère VAE et chargée de Bilan de Compétences à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire, a réalisé la convention de stage indispensable.

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive