Atelier botanique avec l'association
"Les Amis de La Fuye"

L'Association "Les Amis de La Fuye", créée en 2019, a pour but de faire vivre un domaine familial grand de huit hectares, autour d'activités artistiques, écologiques et sociales.

Avec le maître des lieux, nous mettons en place un projet à la fois créatif et utilitaire, en collaboration avec de jeunes adultes autistes intéressés par les activités proposées et volontaires pour y participer.

L'une des activités que nous avons initiée en juillet 2020 est l'identification des plantes, arbustes et arbres du domaine dans le but d'élaborer un inventaire le plus juste et exhaustif possible.

Cet inventaire est fait grâce à l'application gratuite et performante PlantNet. Il servira de base à un étiquetage sur le terrain qui permettra à tous les visiteurs de connaître le nom des espèces présentes.

Cet inventaire a donné lieu à la création d'une page internet dédiée à la végétation du domaine et permettra, par la suite, l'élaboration d'un livret d'accueil (en plusieurs langues) pour les visiteurs de La Fuye.

D'autres projets sont à l'étude, tels que la création d'un parcours balisé dans le bois, en faisant naître un décors artistique par la peinture sur les arbres ou les souches d'arbres morts.

Le travail effectué, principalement par J., est mis en ligne régulièrement sur le site de l'association.

S'essayer à la permaculture ? Pourquoi pas ! C'est également un projet de l'association auquel contribuent V., J. et S. au gré de leurs envies. La culture en lasagne est une méthode de culture simple à mettre en œuvre et à la portée de tous. 

IMG_3403.jpg
IMG_3623.JPG
IMG_3374.jpg
Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive