top of page
Save the date PNG_edited.jpg

DATE À RETENIR : RENCONTRES AUTISME ET EMPLOI LE 14/10/2025

 

Initiées en 2018, les rencontres Autisme et emploi se tiendront, pour leur 5ème édition, le mardi 14 octobre 2025 à MAME (Tours). Elles auront pour thématique : L'insertion professionnelle des personnes autistes dans les métiers de l'art et de l'artisanat d'art.

L'événement est co-organisé par Françoise Roingeard (Un + 1) et Smart Base RH et fera intervenir différents partenaires : le CRA Centre-Val-de-Loire, la CMA Centre-Val-de-Loire, l'Université de Tours, Les Compagnons du Devoir, le Théâtre El Duende d'Ivry-sur-Seine entre autres.

Note d'intention

Présentation générale

Les personnes autistes - et plus généralement les personnes présentant un trouble du neurodéveloppement - rencontrent de grandes difficultés pour accéder à l’emploi et pour se maintenir dans l’emploi, malgré leur souhait de s’insérer professionnellement. Bien qu’il n’existe aucune donnée actuelle fiable, le taux de chômage des personnes autistes demeure élevé et avoisinerait les 80%.

Dans son rapport gouvernemental de 2017 sur le devenir professionnel des personnes autistes, Josef Schovanec a souligné l’intérêt d’investir le secteur des métiers de l’art et de l’artisanat dans le cadre de l’insertion professionnelle des personnes autistes. La formation et l’apprentissage dans différents métiers - la mode, la menuiserie, la broderie d’art, etc. - gagneraient à valoriser les qualités de certaines personnes autistes telles que la précision des gestes, le perfectionnisme, le goût du travail solitaire ou la patience.

Miser sur les compétences des personnes autistes, leurs intérêts et motivations, en instaurant un modèle flexible et moins normatif tant dans la formation que dans le recrutement et l’environnement professionnel, représente un enjeu majeur pour soutenir leur accès à l’emploi.

 

Finalité de ces rencontres

Depuis 2018, avec le soutien du Plan Local d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PLITH) et du PRITH (sa version régionale), nous avons entamé un cycle de conférences/tables rondes visant à réunir toutes les parties prenantes - personnes autistes et leurs familles, professionnels de l’autisme, professionnels des métiers ciblés, professionnels de la formation, professionnels de l’accompagnement vers et dans l’emploi, institutionnels, etc. - autour de la thématique de l’emploi des personnes autistes et dans le but d’initier des collaborations et partenariats favorisant l’émergence d’expériences concrètes sur le terrain, au niveau local mais également national.

La finalité de ces rencontres, déclinées dans des secteurs professionnels divers, est de fédérer pour initier des actions concrètes mais également de mieux faire connaître les spécificités de l’autisme, dissiper les malentendus à son sujet et instaurer une compréhension commune des enjeux de l’accès à l’emploi des personnes autistes, au bénéfice de tous.

Tendre vers plus d’inclusion ne pourra se faire qu’en vertu de l’acceptation de l’autisme en milieu professionnel : ces rencontres ont pour objectif, avec humilité, de contribuer à une meilleure compréhension des spécificités communicatives de l’autisme, afin d’instaurer les prérequis à une inclusion professionnelle réelle et durable, basée sur la valorisation des compétences et des motivations, en dehors des procédures normatives classiques.

 

Après avoir envisagé les métiers de la restauration (en 2018), les métiers de la traduction/rédaction (en 2021), la création d’activité (en 2022) et les métiers de la défense et de la sécurité des systèmes d’information (en 2024), cette cinquième édition explorera le milieu des métiers de l’art et de l’artisanat d’art.

Les qualités et les motivations des personnes autistes désirant s’orienter vers les métiers de l’artisanat d’art doivent être reconnues et promues : patience, savoir-faire, créativité, perfectionnisme (chaque détail compte) sont des qualités qui sont notamment requises dans ces métiers.

Par ailleurs, la très grande diversité des métiers d’art (architecture et jardins, ameublement et décoration, luminaire, bijouterie/joaillerie/orfèvrerie/horlogerie, métal, céramique, verre et cristal, tabletterie, mode et accessoires, textile, cuir, spectacle, papier/graphisme/impression, jeux/jouets/ouvrages mécaniques, facture instrumentale, restauration) offre une grande variété de possibilités dont certaines, du fait de leur originalité, peuvent se démarquer et être préservées de la concurrence professionnelle. C’est un domaine pour lequel l’originalité est un atout, qui s’appuie sur des intérêts spécifiques entraînant souvent un apprentissage en autodidacte et ne nécessitant pas de compétences sociales poussées.

Si la formation nécessite des savoirs théoriques, elle repose majoritairement sur des stages et expérimentations pratiques (démonstrations de maître à élève) permettant d’acquérir la précision du geste.

Une sensibilisation des centres et des écoles de formation aux spécificités de l’autisme favoriserait l’intégration dans leurs cursus des personnes autistes motivées par les métiers de l’artisanat.

 

De la même façon, les métiers du secteur de l’Art (art et culture - illustration, peinture, sculpture photographie, BD – arts du spectacle, audiovisuel et multimédia, mode et luxe) doivent être valorisés et rendus accessibles aux personnes autistes qui ont un intérêt et des compétences dans le domaine. Le développement de compétences de manière autodidacte (reconnu dans l’art brut par exemple) peut représenter un levier permettant de construire un projet professionnel, avec un accompagnement adapté aussi bien dans la formation théorique et artistique que dans la construction d’une carrière artistique, pour une inclusion véritable.

La formation au travers des spécificités du parcours compagnonnique sera abordée, ainsi que les valeurs portées par les Compagnons du Devoir. Ces valeurs (telles que l’honnêteté, la recherche du travail bien fait, la patience) peuvent entrer en adéquation avec certains profils de personnes autistes intéressées par certains métiers de l’artisanat d’art, notamment le travail des matériaux souples (proposée à Pantin par exemple). La nécessité de voyager pourrait, pour certaines personnes, représenter un atout au lieu d’être un obstacle, en offrant d’autres possibilités (contextes moins normatifs, opportunités plus importantes).

Il pourra être abordé la thématique du statut (intermittent du spectacle notamment) et de la précarité dans ces métiers : l’insécurité financière peut décourager les personnes autistes de s’engager dans la voie artistique, quand l’AAH vient à diminuer ou à disparaître dans le cas d’un emploi rémunéré qui ne parvient pas à faire vivre décemment. 

L’investissement considérable des familles sera également mis en lumière : beaucoup de parents d’enfants autistes font preuve d’une immense créativité pour trouver des solutions adaptées à une insertion professionnelle concrète et pérenne.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DES RENCONTRES ET INSCRIPTION DISPONIBLES PROCHAINEMENT...

Cet événement est soutenu par le Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH).

Un + 1  fait partie de la Coopérative d'Activités et d'Emploi Odyssée Création  - SIRET 504 194 770 00047

bottom of page