top of page

Un stage à l'origine d'une création de poste dans le service des Archives de l'Université de Tours 

Une jeune étudiante en archivistique ayant effectué un stage dans le service des Archives de l'Université de Tours a su, durant cette immersion professionnelle, démontrer toutes ses compétences et se voir offrir un poste d'assistante archiviste au vu de la qualité de son travail et de la réelle plus value que celui-ci peut apporter au service et à l'équipe, tant humainement que professionnellement.

Il a toujours été évident pour C. que l'archivistique (discipline relative aux principes et aux techniques liées à la gestion des archives) représentait non seulement un intérêt spécifique, mais également un domaine dans lequel elle souhait vivement travailler.

Ainsi, l'accompagnement personnalisé de C. dans l'emploi s'est attaché à suivre 4 phases :

Chrono.png

Des immersions professionnelles ont conforté l'attrait de C. pour les archives, puis un stage de 4 semaines et demie dans le service des Archives de l'Université de Tours a été déterminant.

L'accompagnement, dans une démarche pluri-acteurs - l'équipe des archives, l'Université, la famille et l'environnement - et avec une approche individualisée et globalisée, a favorisé l'épanouissement de C. au sein d'un collectif de travail partageant les mêmes valeurs et intérêts.

Les besoins réels au sein du service ainsi que la volonté de l'Université de recruter du personnel en situation de handicap ont orienté l'embauche de C. sur un poste d'Assistante archiviste.

TÉMOIGNAGE D'ANNE AZANZA, Directrice du Service Commun de Documentation de l'Université de Tours :

" Lucie Lepage, archiviste de l’université et moi-même avons rencontré C. dans le cadre d’une demande de stage qu’elle avait effectuée pour l’obtention de son DU d’archivistique. Le stage d’un mois s’est très bien passé et nous avons pu mesurer la qualité du travail fourni par C., son sérieux et sa compétence professionnelle, son envie de travailler aussi. Comme nous avions besoin de recruter sur les missions de classement des archives de l’université, nous avons décidé de tenter l’aventure, accompagnées par les conseils de Françoise Roingeard, afin de proposer un recrutement, d’abord en CDD et à temps partiel à C., avec le projet de lui proposer un recrutement stable sur un poste de titulaire qui doit se libérer dès 2024. Nous avons échangé avec C. et Françoise pour définir ensemble le profil de poste en fonction de nos besoins et des possibilités de C., en termes de temps de travail (plutôt 80 % à terme) mais aussi de missions et d’aménagement du bureau.

Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de choses peuvent être résolues avec une bonne organisation et une réflexion collective en amont et que la grande majorité des missions proposées seraient réalisables par C., sous réserve d’aménagements mineurs, comme le fait de faire les demandes de consultation d’archive par mail plutôt que par téléphone. Un premier contrat à 50% lui a donc été proposé, pour lequel nous bénéficions de l’accompagnement de la cellule handicap de la DRH, dans l’attente d’un contrat de travail à 80% à partir du 1er septembre.

C. a pris ses fonctions mi-janvier 2023 et tout se passe pour le mieux."

bottom of page