Favoriser l'accessibilité au travail pour les employés autistes

Divers récents articles scientifiques ont montré l'importance des aménagements à mettre en place sur le lieu de travail pour les employés autistes, ainsi que les éléments facilitants une meilleure inclusion professionnelle, un mieux être dans les relations sociales et de meilleures performances au travail. 

Le taux élevé de non emploi des personnes autistes confirme toute l'importance d'une réflexion sur la mise en place d'accommodations et d'aménagements spécifiques en milieu professionnel.

Parmi les travaux publiés, certains ont retenu notre attention :

  • Un article de G. Khalifa et al. dans le journal Disability and réhabilitation (2019) s'appuie sur une revue complète d'articles publiés entre 1987 et 2018 concernant les aménagements au travail les plus pertinents à mettre en place auprès des employés autistes et démontre l'importance du job coaching comme support à l'employabilité et dans l'amélioration des relations sociales.

  • Un article de M. L. Diener et al. dans le journal Work (2020) apporte des recommandations aux employeurs, en insistant sur la nécessité d'acquérir une meilleure connaissance des difficultés et des besoins réels des salariés autistes, ainsi que sur ce qui s'avère approprié ou non sur le lieu de travail. Les coéquipiers et les supérieurs ont aussi besoin de développer une meilleure approche des bénéfices et les défis résultant de l'emploi de personnes autistes.

  • M. Waisman-Nitzan et al, dans leur article "It's like a ramp for a person in a wheelchair" : Workplace accessibility for employees with autism - publié en 2021 dans le journal Research in Developmental Disabilities - présentent les principaux éléments d'une meilleure accessibilité au travail pour les personnes autistes, en identifiant 3 conditions préalables : 

    • Dévoiler son TSA permet une meilleure prise en compte des besoins sur le lieu de travail,

    • Un climat de travail sensible à la différence et ouvert à la diversité est favorable à une meilleure inclusion,

    • L'adéquation entre les exigences du poste de travail et les capacités et intérêts de l'employé favorise une meilleure adaptation.

Sur la base de ces pré-requis, quatre types d'accommodations sont à mettre en place en priorité pour favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes autistes.

Le schéma suivant en fait une synthèse :

Aménagements.png
Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive