top of page

L'accompagnement des étudiants autistes dans le cursus universitaire

Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente régulièrement (il a été multiplié par 8 au cours des vingt dernières années). Parmi eux, les étudiants autistes représenteraient 2 à 3 % selon les chiffres du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (chiffres de 2022).

Pour ces étudiants, les défis représentés par les études universitaires nécessitent une approche singularisée pour leur permettre de mener à bien leurs études, au bénéfice de l'université mais également de la société dans son ensemble. 

Pour l'accompagnement de ces étudiants, plusieurs points cruciaux sont à prendre en compte :

- La nécessité d'anticipation 

- Le sujet de la révélation, du dévoilement du handicap

- L'importance de la mise en œuvre d'adaptations sur-mesure 

- La vigilance face aux risques de rupture de parcours à diverses étapes du cursus

- L'importance d'un accompagnement mobilisable de façon réactive, même si tout va bien en apparence

- Une fluidité des interactions entre toutes les parties prenantes (l'étudiant, sa famille, l'équipe pédagogique, la médecine du travail, le(s) accompagnant(s), le personnel administratif, ...)

Un accompagnement au plus près des étudiants permet de demeurer attentif aux difficultés rencontrées, à la fois face aux défis académiques et non académiques (vie quotidienne) :

  • Dans le fonctionnement exécutif

  • Pour la communication et les interactions sociales

  • Face à une anxiété généralisée pouvant devenir envahissante

  • Devant le besoin de routine et de prévisibilité

  • Face aux incertitudes du parcours académique et face aux choix à envisager

  • Dans la facilité ou non d'accès aux soutiens 

  • Face aux sollicitations sensorielles multiples du fait d'un traitement sensoriel atypique et hétérogène

  • Dans la prise en compte de la répercussion des difficultés de gestion de la vie quotidienne sur le parcours d'études

  • Dans la prise en compte de problèmes de santé pouvant se surajouter aux difficultés existantes

Cet accompagnement attentif se fait en concertation avec tous les acteurs de terrain (enseignants, personnel administratif, accompagnants, Service de Santé Universitaire, Mission Handicap, autres étudiants), sans oublier la famille de l'étudiant qui doit représenter un réel partenaire de part sa connaissance fine des besoins et particularités de l'étudiant. On comprend ainsi aisément les enjeux de soutien vis à vis d'étudiants ne bénéficiant pas de soutien familial.

Le parcours d'études est sécurisé grâce à une médiation réactive et mobilisable au moment opportun. 

​La mise en œuvre d'outils, ateliers d'information et de sensibilisation ou de formations permettant une meilleur connaissance de l'autisme sont primordiaux afin de construire une base de savoirs communs fiables, ainsi que pour déconstruire les préjugés et les biais d'interprétation défavorables à la compréhension et à l'acceptation de l'autisme.

Des adaptations de l'environnement - humain, physique et organisationnel - sont nécessaires : couplées à l'accompagnement de l'étudiant, elles permettent de créer un contexte favorable au bon déroulement des études et de faire face aux défis par une guidance et une réassurance.

L'appui d'autres étudiants est également un facteur de réussite : il permet un meilleur ressenti dans les relations interpersonnelles (sentiment d'appartenance, sentiment d'être compris et accepté).

Un appui personnalisé face aux difficultés de chaque étudiant, prenant en compte les forces et les compétences tout en percevant bien les freins et les facilitateurs durant le cursus universitaire, permet de contrer les risques de rupture lors de chaque étape de changement. Il permet de guider l'étudiant vers une insertion professionnelle en adéquation avec ses choix et ses intérêts, par une médiation favorisant son autonomie de décision.

Cahiers.jpg
bottom of page