Rechercher
  • Admin

Le "Job carving" : une stratégie qui entre dans les bonnes pratiques de l'emploi accompagné

Dernière mise à jour : 15 oct.



Les personnes autistes demeurent très éloignées de l'emploi du fait de l'environnement trop normatif des milieux professionnels.

Le "job carving" est une stratégie permettant d'offrir des opportunités d'emploi supplémentaires aux personnes autistes ou avec d'autres troubles du neuro-développement.

Le "job carving" consiste à créer, modifier ou personnaliser un emploi de manière à ce qu'il soit exercé par un salarié.

L'élaboration de cet emploi sur-mesure consiste généralement à effectuer une analyse des tâches au sein de l'entreprise pour permettre à l'employeur d'identifier les tâches ou activités pouvant être exécutées par le salarié autiste.

Les compétences extraites de plusieurs emplois au sein de l'entreprise sont ainsi combinées en un nouvel emploi, adapté aux compétences, aux préférences et au niveau de soutien requis pour la personne autiste, et qui répond aux besoins de l'employeur .

La personne autiste pourra ainsi gagner en confiance, être formée au sein de l'entreprise sur des tâches concrètes, gagner en compétences et s'épanouir professionnellement, au bénéfice de l'entreprise.


Avec cette orientation stratégique, l'adaptation des tâches, des procédures, de l'environnement du lieu de travail et du sens du travail confié entrent en cohérence avec les compétences, les besoins et les intérêts de la personne.


Le découpage des tâches tel qu'il est fait avec le "Job carving" doit être considéré comme un processus qui aide les individus à progresser dans leur emploi.

Les approches adoptées ne permettent pas seulement d'accéder à l'emploi, mais elles permettent aussi l'avancement dans les emplois et les carrières.


LES DIFFÉRENTES FORMES DE L'EMPLOI SUR MESURE :

  1. Certaines des tâches du personnel actuel sont réaffectées au nouvel employé. Cette réaffectation permet aux autres employés de se focaliser sur les points critiques de leurs fonctions;

  2. Une description de poste existante est modifiée pour ne contenir qu'une ou certaines tâches (mais pas toutes) de la description initiale;

  3. Le travail partagé : deux personnes ou plus se partagent les tâches et responsabilités d'un travail qui se base sur les forces de chacune;

  4. L'auto-entrepreneuriat : permettre à la personne d'obtenir un soutien dans la création d'une activité indépendante basée sur ses forces et ses intérêts en lui allouant un support stratégique nécessaire.

Un document rédigé par la commission européenne et l'European Social Fund (ESF) en 2019 fait le point sur les opportunités offertes par le "Job carving" :


ESF TP Paper_Job Carving and Job Crafting (1)
.pdf
Download PDF • 386KB


0 commentaire