Atelier d'écriture sur Framapad

Framapad est un éditeur de texte collaboratif disponible en ligne.

Les contributions de chaque utilisateur sont identifiées par un code couleur. Elles apparaissent ainsi à l'écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu'elles sont écrites.

Chaque contributeur peut ainsi voir en instantané ce qu'écrivent les autres et modifier, ajouter, corriger à sa guise. Les échanges entre les différents contributeurs sont possibles via un Tchat et le travail réalisé peut être exporté pour être exploité.

 

Nous avons initié l'écriture d'une histoire à trois, en faisant appel à l'imagination de chacun, tout en accordant notre inspiration mutuelle née de nos échanges en ligne.

Débutée en mars 2020 durant la période imposée de confinement, cette histoire s’est construite petit à petit, selon l’imagination de chacun et au gré de rencontres en ligne hebdomadaires. Elle s’est conclue en octobre 2020.

J. a lancé la première phrase et les premières idées. Nous nous sommes ensuite pris au jeu de l’écriture qui est apparue très ludique, l’un commençant une phrase ou un paragraphe et un autre venant les compléter.

Rien n’a été censuré : nous nous sommes simplement attachés à la précision et à la syntaxe (très chères à J.), en faisant référence à la géographie et aux faits historiques (très appréciés de V.).

Lire le texte ICI.

IMG_3259.JPG
IMG_4558.JPG
Clavier d'ordinateur

Une deuxième histoire a été initiée en octobre 2020, à deux cette fois, avec pour inspiration de départ un rêve un peu bizarre, mettant en scène un monstre à la forme étrange. 

Elle est en cours d'écriture. À suivre...

Man mains sur un clavier
DESSIN1 copie 3.jpg
65A5DD1D-FFFB-4A68-937B-BB3DD08321BF.JPG
Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive