Récital de William Theviot à la Closerie de La Fuye
L'association Les Amis de La Fuye a invité le pianiste bordelais William Theviot pour un récital de musique romantique au jardin, samedi 3 juin 2023.
C'est un moment hors du temps qu'a vécu le public qui était venu écouter William Theviot ce soir là, dans le très beau jardin de La Closerie de La Fuye. Sur le piano droit - qui avait été déplacé à l'extérieur pour profiter du cadre naturel magnifique - le pianiste a joué des morceaux de différents compositeurs de musique romantique : Erik Satie, Gabriel Fauré, Franz Liszt, Sergueï Rachmaninov, Frédéric Chopin, Edvard Grieg ou bien Gabriel Dupont dont il a interprété un morceau des Heures Dolentes, œuvre mélancolique.
William Theviot a ponctué ses interprétations au piano de prises de parole éclairantes sur la créativité de ces artistes et l'influence de certaines de leurs particularités sur la teneur de leurs compositions.
A l'issue du récital, des conversations se sont engagées, créant un moment convivial et enchanté en compagnie de l'artiste.
La satisfaction de l'auditoire (une quarantaine de personnes) s'est exprimée spontanément pendant et après la prestation.
William Theviot se produit dans toute la France, à l'occasion de différents événements.
Il s'investit avec beaucoup d'engagement pour une meilleure connaissance et reconnaissance de l'autisme (il est lui-même autiste "Asperger") et pour convaincre du pouvoir créatif de toute singularité.
Il va d'ailleurs bientôt publier, à compte d'auteur, un recueil de ses pensées autobiographiques et philosophiques pour lequel il avait lancé récemment un financement participatif.
À travers la pratique de la musique, William Theviot exprime sa sensibilité et sa créativité en s'inspirant de compositeurs qui eux-mêmes se sont trouvés, au cours de leur vie, dans des situations d'incompréhension voire de souffrance (comme Erik Satie qui a magnifié ses traumas par des créations poétiques).
La chaîne YouTube du pianiste : ICI