top of page

L'immersion professionnelle est un outil multi-facette d'expérimentation en situations réelles 
- Avril 2023 -

L'accès à l'emploi, pour les jeunes adultes autistes, doit prendre en compte divers éléments qui définissent des critères d'employabilité sans lesquels l'inclusion professionnelle en milieu ordinaire pourra s'avérer difficile voire impossible.

Les stages et les immersions professionnelles permettent de travailler réellement les facettes de cette employabilité, notamment auprès des candidats à l'emploi ayant besoin d'une aide conséquente qui ne leur permet pas d'être employables immédiatement et pour lesquels l'accompagnement s'avère plus complexe.

La volonté personnelle de travailler, un certain degré d'autonomie, le non décalage avec la réalité du milieu professionnel et du monde de l'entreprise, des compétences cognitives suffisantes et des aptitudes sur le plan de la communication sont des bases importantes pour que l'insertion en milieu ordinaire de travail se concrétise.

C'est ainsi qu'une période de mise en situation professionnelle au sein de l'entreprise Thales de Chambray-les-Tours a permis, pour S., d'encourager et développer différents éléments d'employabilité comme par exemple une plus grande autonomie avec l'utilisation des transports en commun (ce qui n'était pas envisageable pour S. jusqu'à ce stage) : se lever à l'heure, partir à l'heure pour prendre le tram et ne pas arriver en retard sur le lieu de stage prennent leur sens lorsqu'il existe un enjeu réel et concret.

De la même façon, une stratégie de covoiturage spontanément mise en place par l'entreprise (pour les retours à domicile) a offert à S. l'occasion de développer la communication et les interactions sociales dans des conditions de travail.

L'adaptation aux changements et aux imprévus liés aux contraintes du milieu professionnel a également été sollicitée et entraînée.

Témoignage de Frédérique Bernard, gestionnaire de paie

 

« Nous avons rencontré S. lors de l’organisation du Duo Day sur notre site de Thales DIS Chambray-Lès-Tours. Lors de cette matinée d’échanges, S. s’était montré très intéressé par le métier de gestionnaire de paie.

Suite à ça, nous l’avons accueilli dans le cadre d’un stage de 3 semaines, à hauteur de 2 jours par semaine, au sein du service paie.

 

Les objectifs du stage étaient les suivants :

- Découvrir plus en profondeur le métier de la paie, et le monde de l’entreprise

- Gagner en autonomie, notamment pour prendre les transports en commun, gérer son temps

- Apprendre à communiquer avec les salariés, et à évoluer dans le monde de l’entreprise

- Apprendre à travailler en équipe et à suivre des consignes données

 

Avant le début du stage, nous avons rencontré Françoise Roingeard, qui accompagne S. depuis 3 ans, afin de déterminer avec elle les missions que nous pouvions lui confier pendant son stage.

Elle nous a également fait une présentation générale sur l’autisme, afin que l’on sache comment se comporter et réagir, et ce pour accueillir S. dans les meilleures conditions possibles.

 

Les salariés de l’entreprise ont été ravis de cette initiative, qui participe à la politique d’inclusion de Thales et à une meilleure compréhension et acceptation du handicap en général. Ils se sont montrés bienveillants et tolérants envers S. Nous avons réussi à mettre en place du covoiturage pour son retour le soir. Ainsi, il a pu repartir avec plusieurs personnes différentes. Le matin, il prenait le tramway.

 

Côté professionnel, le stage s’est bien déroulé. Au fur et à mesure, S. s’est ouvert et s’est montré relativement à l’aise avec les salariés. Il a exécuté les différentes missions qui lui ont été confiées avec plus ou moins de facilité. Je me suis aperçue que certaines tâches qui pour moi semblaient très simples, ne l’étaient pas pour S., et il a fallu que j’adapte ma manière de travailler, que je fasse preuve de pédagogie et d’accompagnement.

 

Je pense que cette expérience a été très bénéfique, autant pour S. que pour moi-même ainsi que pour les salariés du site de Chambray-Lès-Tours.

 

Même si ça prend du temps et de l’énergie, je serai éventuellement prête à réitérer. »

images.png

Frédérique BERNARD, Gestionnaire de Paie dans l'entreprise Thales de Chambray-les-Tours a apporté tout son appui dans la réussite de l'immersion professionnelle.

logo_cmacvl_bleu_w165_h191_fitfill_1628598223_3x.png

Mathieu MAISON, Conseiller Pôle orientation et Insertion Professionnelle 37 a mis en place une convention de stage indispensable.

bottom of page