Table ronde "Ensemble pour l'inclusion :
l'engagement des acteurs de l'entrepreneuriat étudiant"
C'est dans le cadre de la journée Inclusion et RSE organisée par la Chaire Inclusion au travail et management de l'IAE de Tours que Pépite Centre-Val de Loire a coordonné une table ronde sur la thématique « Ensemble pour l’inclusion : l’engagement des acteurs de l’entrepreneuriat étudiant ».
Autour de cette table ronde animée par Angela Altes-Mathieu, coordinatrice régionale de Pépite et Delphine Lépissier, chargée d'entrepreneuriat étudiant :
-
Hélène Robic (Responsable de projets au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche),
-
Françoise Roingeard (mentor chez Pépite Centre Val de Loire, accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap),
-
Jérémy Ciepielewski (cofondateur de weplus),
-
Tassanee Alleau-Dietrich (Doctorante et étudiante entrepreneur),
-
Priscille Ahtoy (Doctorante en sciences sociales).
Devant un public composé principalement d'étudiants, nous avons envisagé les différentes possibilités d'entrepreneuriat pour les étudiants et particulièrement les étudiants en situation de handicap.
La création d'entreprise sous forme de Scop et de Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) peuvent représenter des pistes. La discussion a montré la nécessité d'une approche holistique prenant en compte les différentes dimensions du parcours de chaque étudiant en situation de handicap, en lui offrant la possibilité d'expérimenter l'entrepreneuriat à son rythme, avec des soutiens pertinents et un mentorat efficace.