top of page

3ème journée thématique
De la neuropsychologie à l'écologie : quand l'usager devient acteur de son parcours

L'association Nord'opsy organisait le 21 novembre 2024 à Lille sa quatrième journée sur la thématique de l'écologie en neuropsychologie et de la place de l'usager dans son parcours d'accompagnement.

L'événement - soutenu par l'organisation française des psychologues spécialisés en neuropsychologie et l'université de Lille - a réuni divers intervenants et mis l'accent sur l'interdisciplinarité nécessaire à la mise en œuvre d'accompagnements pertinents.

Il a rassemblé un public d'environ 150 personnes, dont un grand nombre d'étudiants en psychologie.

21_11-2.jpg

Les différents intervenants :

  • Sophie Bayard, maître de conférences à l'université de Montpellier, a fait un état des lieux de la neuropsychologie écologique et évalué la validité écologique des outils psychométriques.

  • Amandine Décombe, Docteure en psychologie spécialisée en neuropsychologie du CHU de Montpellier, a présenté les spécificités de l'accompagnement neuropsychologique dans les pratiques orientées rétablissement.

  • Amélie Coisine, neuropsychologue à Lille, a détaillé les appuis spécifiques déployés en milieu professionnel dans une approche neuropsychologique.

  • Alice Bolteau, psychologue spécialisée en neuropsychologie au Centre Hospitalier de Doullens, a montré l'efficacité de l'approche globale centrée sur la personne en EHPAD par l'utilisation de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées.

  • Françoise Roingeard, Docteur en pharmacie et professionnelle de l'accompagnement des personnes autistes dans le parcours de formation et dans l'emploi, a présenté les spécificités des soutiens auprès des étudiants à l'université dans une approche écologique.

  • Chloé Duret, psychologue spécialisée en neuropsychologie et Thierry, usager, on montré toute la pertinence de la relation de confiance accompagnant-accompagné dans le parcours de remédiation cognitive.

  • Cyrielle Sauvignon, Aude Tardif, psychologues spécialisées en neuropsychologie et Bérengère Basse, ergothérapeute, dans le service de médecine physique et de réadaptation du Centre Hospitalier de Saint Amand les Eaux, ont présenté leur travail concernant les évaluations écologiques des capacités cognitives mises en œuvre dans la conduite automobile ou d'un fauteuil roulant électrique.

  • ​Amélie Goube, ergothérapeute et Aline Marta, psychologue spécialisée en neuropsychologie, ont détaillé leur travail d'évaluation écologique des déplacements par le biais de grilles de "diagnostic mobilité" auprès de personnes cérébrolésées.

Pour ma part, j'ai eu l'honneur et le privilège de présenter les spécificités de l'accompagnement socio-professionnels des étudiants mis en place à l'université de Tours dans le cadre du programme Atypie Friendly.

La participation à des événements de ce type permet de recadrer sa propre pratique au sein d'un maillage de professionnels dont les interventions respectives se complètent au bénéfice des personnes accompagnées. Elle permet également de se tenir informé des pratiques émergentes basées sur les savoirs universitaires, les savoirs pratiques et théoriques des professionnels ainsi que les savoirs issus de l'expérience des personnes.

Nord'opsy.jpg
bottom of page