RETOUR D'EXPERIENCE DE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE POUR LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE BIBLIOTHÈQUE - MAI 2019

6985fd73-d08c-4aac-9619-4113abb35bc7_edi

Contexte

R. est un jeune homme de 24 ans avec des particularités du spectre de l’autisme.

Il a effectué une formation ciblée « Espaces verts » et il est titulaire de 2 Bacs Pro dans ce domaine, mais malgré cette formation, il aspire à travailler dans une autre discipline du fait de difficultés d’adaptation aux conditions météorologiques parfois rudes du travail en extérieur.

En recherche d’emploi, R. est plutôt intéressé par une activité « créative » et en intérieur.

C’est un jeune homme curieux, méticuleux, avec de belles capacités pour le travail en équipe. Il aime beaucoup la lecture (littérature fantastique, bande-dessinées, romans), le cinéma et écrire des scénarios. Il est également passionné par l’histoire et plus particulièrement la seconde guerre mondiale au sujet de laquelle il accumule de nombreuses informations depuis 5 années.

 

Afin d’affiner le projet professionnel de R., et en se basant sur ses intérêts particuliers (bande-dessinée, cinéma, lecture en général), il paraissait intéressant d’explorer le domaine des médiathèques/bibliothèques et d’organiser une mise en situation lui permettant de se confronter à la réalité du métier de bibliothécaire.

D’un commun accord avec R., nous avons donc mis en place un stage à la bibliothèque centrale de Tours, qui a accepté d’accueillir R. pour une semaine de découverte des différentes facettes du métier de bibliothécaire.

IMG_1273.jpg

Témoignage d’Emmanuelle Jarry, Responsable des Services aux Publics, accueil et communication à la bibliothèque Municipale de Tours

« Le stage de R. à la Bibliothèque de Tours a nécessité très peu d’aménagements spécifiques. Comme pour tous les stagiaires (jeunes collégiens, étudiants ou adultes), il est important de bien identifier les collègues qui l’accueilleront chaque demi-journée pour qu’il ne se sente pas perdu, et de lister les taches qui lui seront confiées, en préparant un emploi du temps qui lui offre un aperçu aussi exhaustif que possible des missions actuelles d’un bibliothécaire. Pour R., il fallait particulièrement veiller à éviter les surprises et limiter les imprévus, qui auraient pu le stresser. Donc son emploi du temps de la semaine avait été préparé bien en amont, et communiqué à tous ses référents, à lui-même et à son accompagnatrice Mme Roingeard, pour vérifier que les activités proposées ne le mettraient pas en difficulté (heures et lieux de rendez-vous, temps de pause, contact avec le public, etc). Enfin, nous avions préparé un badge « stagiaire » pour que les lecteurs soient bienveillants à son égard.

La présence de R. a apporté à l’équipe un regard extérieur plein de spontanéité et de franchise. Ses remarques pertinentes sur nos atouts et faiblesses, sur nos pratiques qui le surprennent, sont des retours précieux pour améliorer notre service aux publics. L’équipe qui a accueilli R. cette semaine-là était fondamentalement transversale : tous les services, toutes les activités étaient représentés. C’est une occasion finalement assez rare de fédérer des collègues qui se connaissent peu autour d’un même projet : un accueil qu’on espère sur-mesure pour une personne extérieure au service, et qui s’intéresse à notre quotidien, avec son expérience propre de lecteur.

Le stage s’étant particulièrement bien déroulé pour R. comme pour les collègues de la bibliothèque qui l’ont encadré, nous sommes prêts pour un autre accueil d’un stagiaire autiste. »

Coloré Épines Livre

Témoignage de R., stagiaire ayant des particularités du spectre de l'autisme

« Mon expérience à la bibliothèque fut très enrichissante, travailler dans un cadre calme m’a donné une plus grande confiance et concentration. Le personnel est quant à lui cultivé, agréable et attachant sans compter le contact avec le public qui permet une meilleure socialisation, surtout pour une personne anxieuse et parfois peu à l'aise avec les gens. Un stage donc très intéressant mais hélas trop court. »

download.png
download-1.png
emploi-des-jeunes-en-europe_5.jpg

Madame Aude Devilliers, Directrice du réseau des bibliothèques à la ville de Tours, a permis la réalisation de ce stage.

Monsieur Hervé Martin, Chargé de mission du dispositif immersion en entreprise à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire, a permis l’obtention d’une convention de stage indispensable.

Convention de stage financée par le Fonds Social Européen.

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive