L'association Les Amis de La Fuye a organisé, le 22 octobre après-midi, un événement littéraire et musical pour aller à la rencontre de quatre singularités : trois écrivains et une auteure, compositrice interprète.
Tour à tour, chacun nous a fait découvrir son univers et nous a donné à réfléchir sur ce qui constitue notre identité, construite au travers de notre relation aux autres (famille, amis, relations amoureuses et amicales), de notre culture ou nos cultures d'appartenance, ainsi que de notre rapport à la société et à ses normes et valeurs. Quatre personnalités captivantes qui ont exprimé les caractéristiques de leur identité personnelle pour dessiner les contours de leur identité sociale en s'appuyant sur le partage de valeurs communes.
Nous avons, en les écoutant, compris comment le milieu dans lequel nous évoluons, notre langue maternelle mais également les mots et terminologies que nous employons façonnent la perception des autres et de soi et influencent ainsi notre rapport au monde.
Veronika Bulycheva est auteure, compositrice et interprète d'origine russe. Dans son univers poétique et mélancolique, l'amour est très présent et son chant nous fait voyager dans ses terres natales : l'Oural.
Pour découvrir son œuvre : https://veronikabulycheva.com/
Matthieu Lancelot est traducteur, Docteur en sciences du langage, mais aussi artiste et auteur puisqu'il a écrit une pièce de théâtre "Objectif Autistan" ainsi qu'un livre "Personnes autistes, la dialectique du même et de l'autre". Son approche de l'autisme, sans faire abstraction de la réalité des difficultés rencontrées par les personnes autistes dans un monde normatif (il en sait quelque chose), s'appuie toujours sur un regard clairvoyant, fédérateur et optimiste.
Vahakn Philippe Ouzounian est comédien, responsable de la compagnie l'Échappée belle. Sa passion pour la Loire lui a fait descendre le fleuve à pied depuis sa source jusqu'à son embouchure. Il a rédigé un récit de son périple et, tout récemment, une légende autour du fleuve et ses mystères.
Jean-Claude Bonnaud est un ancien journaliste sportif qui a dirigé de grands quotidiens et présidé l'Institut de Journalisme de Bordeaux. Aujourd'hui, son amour de la langue française et sa passion pour le vin le guident : il a rédigé plusieurs ouvrages qui nous font découvrir les vignobles européens, des portraits de viticulteurs, mais aussi la poésie.