top of page

Vietato calpestare i sogni - L'histoire extraordinaire de PizzAut

de Nico Acampora

Vietato calpestare i sogni - L'histoire extraordinaire de PizzAut

C'est l'histoire de la naissance de PizzAut, en Italie, la première pizzéria gérée intégralement par des personnes autistes, depuis la préparation de la nourriture jusqu'au service à table.
L'idée est née dans la tête de Nico Acampora, père de Léo, jeune homme autiste, après une après-midi en famille où tout le monde avait mis "la main à la pâte" pour préparer de la pizza à la maison : Léo avait été si heureux de participer à cette préparation, que son père, Nico, a eu l'idée en 2016 de créer une pizzeria qui non seulement emploierait des personnes autistes, mais plus encore leur permettrait de développer toutes les compétences nécessaires à la gestion globale de l'établissement.

Après différentes étapes, une pizzeria s'est ouverte en 2021 dans la banlieue de Milan. Un second établissement a vu le jour (toujours dans la banlieue de Milan).

Le livre raconte l'histoire de ce projet d'inclusion véritable, du point de vu enthousiaste de l'auteur qui nous dit à voix haute : "Il est interdit de piétiner les rêves !". Il nous présente toute la genèse de cette aventure particulière née du désir d'un père de construire un modèle de société plus solidaire et il nous démontre que c'est possible en développant un environnement de travail adapté aux personnes autistes et en adéquation avec leurs compétences, leurs intérêts et leur motivation.
PizzAut permet ainsi aux jeunes adultes autistes de s'épanouir professionnellement en acceptant leurs particularités et en s'appuyant sur leurs forces pour les soutenir dans l'acquisition de plus d'autonomie.

Le livre n'est disponible qu'en italien.
Le site de PizzAut présente le projet et la structure : https://www.pizzaut.it/
Lien vers un article en anglais sur l'histoire de PizzAut : https://www.innesti.com/innesti-en/pizza-and-awareness-the-recipe-for-pizzaut/

bottom of page