Une mère et un fils - Une histoire d'autisme et de lien
Un ouvrage de Sébastien Keim

Ce livre est né d'une rencontre, mais d'une rencontre pas comme les autres.
Il s'agit d'une redécouverte et d'une ré-interprétation de leur relation entre une mère et son fils à l'aune d'un diagnostic d'autisme obtenu à l'âge adulte pour ce dernier.
Le dialogue entre le fils et sa mère, que l'auteur et protagoniste a souhaité retranscrire de manière naturelle et spontanée, est vivant et porteur de sens : il rend pleinement palpable au lecteur l'incompréhension mutuelle qui surgit lorsque la perception du monde et l'expression des ressentis sont dissemblables.
Ce livre est également un moyen pour Sébastien Keim et sa mère de mieux se comprendre et de prendre en compte leurs différences : il leur permet de réaliser les ajustements mutuels essentiels pour un meilleur accordage relationnel.
La lecture de leur dialogue - agrémenté d'illustrations - est fluide et riche en informations pertinentes sur la façon dont les personnes autistes perçoivent le monde qui les entoure. Sans en avoir l'air, de façon presque naïve, ce dialogue nous transmet l'essentiel : l'importance de porter attention à l'autre, à sa façon d'être au monde, pour mieux le comprendre et s'adapter mutuellement
Paru en octobre 2025 aux Éditions Amalthées
