Notre cerveau
Un voyage scientifique et artistique des cellules aux émotions

Un livre d'Hervé Chneiweiss

Notre cerveau
Un voyage scientifique et artistique des cellules aux émotions

Hervé Chneiweiss est neurologue et neuro-scientifique. Dans ce livre, il nous fait découvrir avec clarté comment l'activité cérébrale, propre à chaque individu, est influencée par de multiples mécanismes qui interagissent entre eux. L'auteur nous fait prendre conscience de l'importance de prendre en compte cette complexité de manière globale, en considérant l'interdépendance de tous ces mécanismes sans les isoler (aires cérébrales, neurotransmetteurs, cellules nerveuses).

Extrait :
" Notre cerveau passe son temps à évaluer et prédire ce qui va advenir. Lorsque le résultat obtenu est supérieur à ce qui était prévu par notre cerveau, nous ressentons une émotion positive, plaisir, voire joie. Et pour notre cerveau, se sentir bien, c'est libérer de la dopamine par pics. "

En conclusion de son ouvrage, Hervé Chneiweiss montre comment, par ses continuelles anticipations, le fonctionnement cérébral nous mène vers la liberté de pensée.

Le texte est très agréable à lire et il est enrichi de très belles photographies scientifiques, tableaux, poèmes et citations littéraires.

J'ai eu la chance d'écouter Hervé Chneiweiss à l'occasion d'un colloque où il a abordé les notions d'identité, de liberté de pensée, d'autonomie, d'épanouissement personnel, leur lien incontestable avec l'activité cérébrale et la question des neuro-droits (voir les travaux de Marcello Ienca "The right to cognitive liberty", 2017).