15 films pour comprendre le trouble du spectre de l'autisme
Un livre collectif sous la direction de Lionel Souche

Ce livre, issu de la collection "La psychologie fait son cinéma" propose d'explorer les particularités du trouble du spectre de l'autisme (TSA) en s'appuyant sur 15 films qui abordent l'autisme et en démontrent la diversité.
Depuis "Rain Man" (1988) qui a joué un rôle déterminant dans la sensibilisation du public à la question de l'autisme, d'autres films, séries ou documentaires ont abordé l'autisme et l'altérité : "House of cards", Le goût des merveilles", "Hors normes", "Le règne animal", par exemple.
L'ouvrage nous offre une vision transdisciplinaire qui éclaire le sujet par une approche globale balayant toutes les dimensions de l'autisme : ainsi, si les difficultés dans la communication et les interactions sociales ainsi que les intérêts restreints font partie de la partie non immergée de l'iceberg, les caractéristiques cognitives, émotionnelles ou sensorielles sont souvent moins perceptibles et moins évoquées. Cet ouvrage collectif, en mettant en lumière la complexité de l'autisme, déconstruit ses représentations stéréotypées et aide à en comprendre toute la singularité.
Chacun des 15 films est décrit par un résumé explicatif rédigé par un contributeur (le plus souvent psychologue) qui réexamine une représentation du TSA en regard des connaissances scientifiques actuelles. Au fil de la lecture des textes, une perception plus fine de l'autisme se fait jour et le lecteur est amené à se poser finalement la question de la norme pour mieux appréhender le concept de "neurodiversité".
15 films pour comprendre le trouble du spectre de l'autisme, sous la direction de Lionel Souche, préface de Anna-Rita Galiano, postface de Anne Sabatier, Éditions In Press, 2025.
