RETOUR D'EXPERIENCE D'IMMERSION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE - AOÛT 2019

Contexte

J. est une jeune fille de 23 ans, tout juste diplômée, titulaire d'un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations (G.E.A.). Ses particularités autistiques rendent compliquée la mise en œuvre de son insertion professionnelle sans un accompagnement approprié.

Afin de faire coïncider le projet de vie professionnelle de J. avec la réalité d'un métier en accord avec ses compétences, nous avons réfléchi à une adaptation progressive au milieu de l'entreprise en organisant une première période de mise en situation de travail dans un environnement privilégié : le cadre bienveillant et calme, mais néanmoins actif, de deux petites bibliothèques tourangelles, celle de la Société Archéologique de Touraine et celle du Diocèse de Tours.

Cette première mise en situation professionnelle, d'une durée d'un mois et demi, nous a permis de mieux connaître les compétences, les besoins et les attentes de J. pour une immersion professionnelle en entreprise optimale. Elle a également permis d'évaluer le temps de travail hebdomadaire soutenable pour la jeune fille.

Il a ensuite été plus aisé pour J. d'appréhender son expérience dans l'entreprise Hervé Thermique de Joué-les-Tours qui lui a proposé un stage d'une durée de deux semaines et demie, au sein du Service Formation. Épaulée par trois salariés de ce service, J. a ainsi pu déployer ses compétences analytiques et sa grande maîtrise du logiciel Excel.

Témoignages des trois salariés de l'entreprise HERVÉ THERMIQUE (Joué-les-Tours)

Anne-Isabelle FUZEAU

Coordinatrice compétences et formation

La sensibilisation en amont faite par le job coach a été très utile : elle a levé des jugements inappropriés et dispensé suffisamment d’informations.

Louise GENTILHOMME

Responsable formation

Nous sommes très satisfaits du travail de J.  Elle a eu des  initiatives et a montré une grande dextérité sur Excel.  Elle a émis des réflexions pertinentes sur nos logiciels internes et nous a fait des propositions d’amélioration.

Anthony THIERRY

Responsable formation

J. a répondu à nos attentes en matière de travail. Nous nous sommes adaptés à elle, nous avons proposé des tâches appropriées. Elle s’est bien intégrée et s’est sentie de plus en plus à l’aise au fur et à mesure du stage , ce qui était très agréable pour nous. 

 Je n’étais pas inquiète avant de commencer mon stage dans l’entreprise, étant donné que j’en ai déjà fait cette année, et au final j’ai été satisfaite de mon expérience. Mon plus grand souci est de ne pas avoir pu finir le dernier travail qui m’a été confié, mais apparemment ce n’est pas grave. J’ai dans l’ensemble apprécié les activités dans le Service Formation. Je n’ai eu aucun problème avec mes collègues de travail, même si je n’ai pas souvent communiqué avec eux, sauf pour leur poser des questions sur mon travail, et les échanges avec eux se sont toujours bien déroulés. J’aurais aimé que le stage dure plus longtemps, et cela m’a donné envie de travailler pour être indépendante, même si, pour être honnête, j’avais déjà envie de travailler pour de vrai avant ce stage ! Un travail comme celui-ci ne me gênerait absolument pas, je l’aurais même aimé.

image001.jpg

Madame Sylvie Pires, responsable des Ressources Humaines dans l'entreprise Hervé Thermique de Joué-les-Tours, a permis la concrétisation de cette expérience professionnelle.

Convention de stage financée par le Fonds Social Européen.

download-1.png

Monsieur Hervé Martin, Chargé de mission pour le dispositif immersion en entreprise à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire, a permis l’obtention d’une convention de stage indispensable.

emploi-des-jeunes-en-europe_5.jpg

Témoignage de J., stagiaire

Rapport sur les
bonnes pratiques
pour l'emploi des
personnes autistes en Europe
Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive